Winetech : l’innovation au service de la viticulture
Depuis deux ans, la crise sanitaire a fortement secoué le marché mondial du vin et des alcools, touchant particulièrement les propriétés françaises. C’est la vente en ligne de vins qui a été plébiscitée en 2020. Et c’est, bien entendu, le vin français qui a su tirer son épingle du jeu (par la conjonction de l’essor du localisme et de l’offre des boutiques en ligne qui privilégient la vente de vins français).
Cette tendance n’est pas nouvelle. Il faut dire qu’en France nous ne manquons pas d’entreprises du milieu vitivinicoles. Ces dernières œuvrent pour démocratiser la consommation du vin. Et pour cela, elles n’hésitent plus à investir dans l’innovation pour couvrir la chaine de valeur du vin – de la production à sa consommation. Afin d’organiser tous les acteurs de la filière, et à l’image de la FrenchTech au niveau national, une association a été créée en 2016 : WineTech. Face aux enjeux nationaux et internationaux, à la concurrence de plus en plus féroce, la WineTech a pour objectif de proposer, via de nouveaux services innovants, de véritables opportunités de croissance pour le secteur.
L’innovation dans le cadre de la production
Un bon vin ne peut exister sans une bonne production. La start-up SURTEP s’est donc penchée sur l’amélioration des barriques en chêne pour stopper le marquage du vin. Grâce à un système innovant d’usage de pierres volcaniques, SURTEP permet de créer un vin authentique, fin et élégant. Autre innovation, celle de Vitirover. Des troupeaux de robots désherbeurs autonomes et solaires entretiennent les rangs de vignes […]
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille 👀
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC