Quick Commerce : le nouveau phénomène du E-Commerce
Le Quick Commerce désigne les activités commerciales de distribution basées sur la promesse d’une livraison effectuée dans un délai très court généralement compris entre 10 et 15 minutes. Les produits disponibles sont des produits de consommation courante et des produits frais. Les commandes sont possibles par internet et via une application. Le Quick Commerce doit être différencié des entreprises de livraison de repas comme Deliveroo ou Uber Eats.
Le Drive Piéton : les prémisses du Quick Commerce
Le Quick Commerce est le dernier avatar en date du E-Commerce. L’arrivée massive depuis 2020 des nouveaux acteurs de la livraison express a accéléré un mouvement qui était déjà en marche depuis quelques années. En effet, en 2017, les enseignes de la grande distribution défrayaient la chronique du « tout, tout de suite » en proposant une livraison dans l’heure. Les détracteurs de ce modèle, qui jetaient l’opprobre sur Amazon et son service Prime, fustigeaient alors les grandes surfaces arguant qu’elles suivaient le tempo imposé par le géant américain. Carrefour, par exemple, proposait un service « ultra-rapide » de livraison de ses courses en une heure : une véritable révolution.
Depuis, l’offre s’est diversifiée. En 2018, le Drive Piéton est apparu. L’idée : permettre aux consommateurs de passer commande à distance et de venir récupérer leurs courses dans des casiers connectés (réfrigérés ou non). L’intérêt était de désynchroniser l’acte d’achat de celui du retrait : le consommateur pouvait passer sa commande depuis chez lui […]
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille 👀
📕 Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC