L’objectif de cette note de veille est de dresser un panorama (forcément non exhaustif) des grands domaines de déploiement de technologies de la photonique et laser en faisant un focus sur le territoire néo-aquitain, l’une des régions en pointe de la recherche et de l’industrialisation des solutions photoniques.
Photonique : un domaine clé pour l’innovation technologique
Selon Wikipédia, « la photonique est la branche de la physique concernant l’étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou la conversion de signaux optiques. Elle étudie les photons indifféremment comme onde ou comme corpuscule, dans une approche classique ou quantique. Le domaine d’étude de la photonique couvre l’ensemble du spectre lumineux du Térahertz aux rayons X. »
Le laser (« light amplification by stimulated emission of radiation » traduisible par « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ») est un système photonique. Il s’agit d’un appareil qui produit un rayonnement lumineux spatialement et temporellement cohérent reposant sur le processus d’émission stimulée. Par extension est appelée laser la lumière émise par l’appareil émetteur.
La Photonique, un marché florissant
Selon une étude de MarketsandMarkets, le marché mondial de la photonique devrait passer de 593,7 milliards de dollars en 2020 à 837,8 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,1 % au cours de la période de prévision. Le marché mondial des composants photoniques était, quant à lui, évalué à 591,8 milliards de dollars en 2019, selon une étude de Technavio.
Selon SkyQuest, trois pays sont les principaux producteurs de produits photoniques. En 2021, la Chine, le Japon et la Corée du Sud étaient à l’origine de 43 % de la production mondiale de solutions photoniques. Ces dernières années, ces trois pays sont devenus les premiers producteurs de technologies photoniques, grâce à des investissements « agressifs » dans le domaine. Toujours selon SkyQuest, la Chine est en tête du peloton des pays exportateurs de solutions photoniques puisque les exportations d’appareils photoniques ont atteint 130 milliards de dollars en 2021. Derrière la Chine, le Japon totalise 71 milliards de dollars d’exportations, suivi de la Corée du Sud avec 55 milliards de dollars.
[…]
Retrouvez l’intégralité de la note de veille sur Unitec : Partie 1
Retrouvez l’intégralité de la note de veille sur Unitec : Partie 2
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC