L’entrepôt intelligent : Logistique 4.0
Le 21 octobre 2021, le Ministère de l’Economie, des finances et de la relance publiait un Appel à Projets « Logistique 4.0 » avec comme ambition de « moderniser la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental ». Doté d’un budget de 90 millions d’euros, il cible trois besoins :
- la digitalisation des chaînes logistiques,
- la transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables
- l’automatisation des chaînes logistiques.
Cet appel à projet s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la productivité et de l’efficacité des industries. La logistique 4.0 est en passe de révolutionner l’industrie notamment grâce à l’automatisation et la robotisation des chaînes logistiques. Cette note de veille a pour objectif de faire le point sur cette tendance forte qui accélère la transformation numérique des usines et des industries, d’en saisir les grand enjeux au travers d’exemples nombreux.
Qu’est qu’un entrepôt intelligent ?
Tout d’abord, un entrepôt intelligent est un entrepôt qui n’est plus un simple gestionnaire de stock pour l’entreprise, mais un entrepôt qui dispose de différentes couches technologiques conçues pour accroître les performances et la productivité. Ainsi, cela garantit une traçabilité sans faille sur l’ensemble de la chaine.
L’entrepôt intelligent s’inscrit dans l’évolution logique et historique de l’industrialisation de la société, comme le montre le croquis ci-dessous réalisé par Advents.
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille 👀
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC