Et si tout le monde pouvait s’improviser artiste ? Depuis cette année, plusieurs noms ont fait une entrée fracassante dans le domaine de la génération d’images à partir d’informations textuelles (text-to-image), comme les intelligences artificielles DALL-E 2 ou encore MidJourney. Pour autant, est-ce la fin des créateurs tels que nous les connaissons ?
Qu’est ce que le text-to-image ?
Cette technologie permet à n’importe qui de créer n’importe quelle image à partir d’une phrase écrite. En vous inscrivant sur un simple site internet, il suffit d’entrer quelques mots dans une barre de recherche, et l’IA crée pour vous un visuel correspondant à votre demande.
Parmi les principaux acteurs de ce domaine, nous retrouvons DALL-E 2, créé par l’entreprise OpenAI, spécialisée dans la reproduction de visuels réalistes, ainsi que MidJourney, de l’entreprise du même nom, davantage tournée vers la création d’œuvres artistiques. Mais d’autres concurrents imposants pourraient bientôt faire leur entrée sur le marché, comme Google avec Imagen, bien que son IA ne soit pas encore accessible pour le moment.
L’intelligence artificielle face à l’artiste
Un gain d’efficacité
En voyant une technologie comme le text-to-image débarquer et rendue accessible à qui le veut, il est logique de la considérer comme une potentielle menace pour les professionnels de la création.
En effet, dans le cas de DALL-E 2 comme celui de MidJourney, la génération d’une image ne prend tout au plus que quelques minutes. Pour une entreprise, un tel outil est un gain de temps considérable, en comparaison au temps de travail nécessaire à un graphiste, par exemple. N’importe qui peut obtenir un résultat satisfaisant et correspondant au style recherché […]
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC