Depuis toujours, la musique a été utilisée pour ses capacités curatives sur l’esprit. Les guérisseurs anciens avaient l’habitude d’accompagner leurs pratiques médicinales d’un rituel musical comprenant des incantations, des rythmes et des chants.
De nos jours, la musicothérapie a été reconnue pour ses vertus thérapeutiques, et elle est devenue une recommandation officielle de la Haute Autorité de Santé, se positionnant ainsi comme une thérapie alternative légitime. En parallèle, l’avènement du numérique a transformé et rendu plus accessible le format audio.
En fait, en 2022, le format audio est devenu le favori des Français, avec près de 82,3 % d’utilisateurs quotidiens en France selon Médiamétrie. De plus, depuis 2021, l’État français a mis en place une politique proactive de soutien à l’innovation en e-santé, connue sous le nom de stratégie d’accélération « santé numérique.
Cette note de veille mettra en évidence comment l’audio, grâce à la dématérialisation, est devenu une technologie prisée pour le ressourcement du grand public, répondant ainsi à une quête individuelle de bien-être. Nous examinerons également comment l’audio est intégré dans les protocoles de soins de la médecine conventionnelle, en particulier dans le domaine de la musicothérapie, où il est peut-être en train de redéfinir les pratiques existantes.
Le podcast, un outil en vogue
Le podcast, s’il ne relève pas à proprement parler de la musicothérapie, constitue, selon Le Festival de la communication en santé, un support audio numérique sur lequel les acteurs de la communication en santé s’appuient de plus en plus. Il favorise la médiatisation de témoignages de patients (en plein traitement ou guéris ou en rémission) mais aussi de personnels soignants ; il est également utilisé pour partager des informations ou diffuser des formations auprès des professionnels du secteur. […]
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC