La présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque ne fait plus débat. 81 % des consommateurs estiment que la présence en ligne d’une marque est au moins aussi importante que sa présence physique.
Penser la relation client non plus seulement par le virtuel, mais dans le virtuel
Demain, grâce à la démocratisation des outils (et à la baisse des coûts d’acquisition), les consommateurs seront acteurs du numérique. Réalité virtuelle, augmentée ou mixte, metavers, les particuliers évolueront dans des « univers » virtualisés, véritables jumeaux numériques de la réalité, et seront en attente d’offres de la part des entreprises et des marques qu’ils affectionnent. Le tourisme s’est déjà emparé de la réalité virtuelle, le luxe investit pleinement celui du metavers. Les entreprises doivent également anticiper le fait que la relation client devra se faire là où les clients sont : dans les univers virtuels.
Metavers et relation client
Convergence des mondes physique et virtuel : les environnements simulés, la réalité mixte, les interfaces virtuelles seront là demain. Le metavers, s’il n’est encore qu’à ses balbutiements, pourrait changer la donne dans les rapports entre les entreprises et les clients.
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC