Un modèle de société plus vertueux
La pandémie traversée depuis dix-huit mois a remis en cause de nombreuses certitudes liées à notre modèle de société. Vers une économie circulaire ? Économie, solidarité, gouvernance, des pans entiers de notre organisation sociale ont fait l’objet de propositions alternatives. Pourtant, certaines décisions ont clairement été prises à contre-courant des tendances. A titre d’exemple, la pandémie aura mis un coup de freins puissant aux politiques de retraitement des déchets plastiques, notamment aux États-Unis.
Par ailleurs, avant le déploiement à grande échelle des vaccins comme moyen le plus efficace pour lutter contre la propagation des virus, le masque (et plus particulièrement le masque chirurgical à usage unique) a été considéré comme la meilleure protection contre le coronavirus. La vente mondiale de masques est ainsi passée de 800 millions de dollars en 2019 à 166 milliards en 2020 et devrait encore être plus importante en 2021. La pandémie aura également entrainé une augmentation du commerce électronique (26.000 milliards de dollars de vente en ligne depuis le début de la pandémie !) et de la production de matières plastique à usage unique.
Économie circulaire : un modèle alternatif
Cette note décrypte les enjeux de l’économie circulaire, comme modèle alternatif et tendance de fond. Mais remet aussi en contexte les 7 piliers proposés par l’ADEME et leurs domaines d’application.
📕 Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC