Contrefaçon et traçabilité : Que peuvent les nouvelles technologies ?
Pourquoi contrefaçon et traçabilité sont indissociables ? La contrefaçon couterait, chaque année, plus de 60 milliards d’euros à l’économie européenne. Elle dépasserait les 500 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une estimation de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) publiée en 2019 et concernant plus de 10 secteurs clés de l’économie.
De nombreuses solutions technologiques misent en œuvre pour faire face à ce monstre économique difficilement identifiable. Il faut dire que le marché mondial de la lutte contre la contrefaçon a de quoi attirer de nombreux acteurs : il devrait atteindre 12 milliards de dollars en 2020 pour un taux de croissance de 8% par an.
Afin de capter ce marché porteur, les entreprises technologiques de lutte contre la contrefaçon se positionnent sur quatre grandes technologies. C’est à ces technologies porteuses d’espoir que s’intéresse cette note de veille.
Dans une première partie, cette note revient sur la définition de contrefaçon. Puis, propose tour d’horizon des technologies au service de la lutte contre la contrefaçon.
Vins et Spiritueux : entre faussaires et professionnels
Une deuxième partie est consacrée au secteur des Vins et spiritueux.
En effet, les vins et spiritueux font partie des produits pour lesquels le marché de la contrefaçon est l’un des plus importants… Car, contrairement à d’autres biens et produits, le domaine du vin et des alcools souffrent d’une multitude d’angles d’attaque accessibles aux contrefacteurs.
Tour d’horizon des dispositifs de lutte contre la contrefaçon entre faussaires et professionnels
📕 Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC