Cette deuxième note de veille traite de 3 techniques d’agriculture innovantes et fait suite a la première note de veille sur l’innovation au service du monde agricole.
Une meilleure gestion avec l’agriculture de précision
L’agriculture de précision est un principe de gestion des parcelles agricoles dont l’objectif est d’optimiser les investissements et les rendements tout en tenant compte des particularités des milieux et des conditions entre parcelles et à l’échelle intraparcellaires. Cette technique permet aux agriculteurs de doser très précisément les apports d’eau, de fertilisants, de pesticides dans le but d’augmenter la productivité et la qualité des récoltes tout en tenant compte des besoins spécifiques des espèces cultivées.
[…]
Biotechnologies et agriculture de régénération
En agriculture, la lutte contre les ravageurs et les maladies est un enjeu fondamental pour obtenir des rendements satisfaisants. L’utilisation de pesticides et d’herbicides répond depuis une cinquantaine d’années à ces problématiques. Pourtant, l’utilisation d’intrants chimiques n’est pas sans conséquence sur la biodiversité et sur la santé des populations (celle des agriculteurs en premier lieu). Le recours aux techniques de l’agriculture biologique permet une meilleure prise en compte de la biodiversité, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes (notamment en matière de rendements). Une troisième voie est en train de s’installer peu à peu dans cette course à l’amélioration des rendements dans le respect de la biodiversité.
[…]
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC