SporTech… plus vite, plus haut, plus fort, plus numérique !

En octobre 2018, Digital Aquitaine organise l’événement Les Destinées Numériques avec pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de l’économie numérique et d’illustrer les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques.

Sport : identification des grands enjeux numériques

A cette occasion, et en accord avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Digital Aquitaine initie une démarche en synergie avec le Comité Régional Olympique Sportif (Cros) Aquitaine pour identifier les grands enjeux numériques auxquels les acteurs du sport doivent faire face.

Le constat commun des partenaires est l’existence réelle de besoins chez les acteurs du sport en matière de numérique, tant sur la partie performances que sur la partie business.

Et Digital Aquitaine a une certitude : des solutions existent chez les acteurs du numérique !

Une dynamique Sport Tech nait

Cependant, ces deux écosystèmes n’entrent pas facilement en contact… Par manque de connaissance des besoins et solutions, par manque de temps… Une dynamique Sport Tech se met alors en marche pour favoriser la rencontre entre acteurs et l’émergence de projets.

Convaincue du potentiel d’émergence d’une communauté d’acteurs Sport Tech, Digital Aquitaine continue d’explorer cette voie en organisant le 1er mars 2019 avec le club des JSA une nouvelle réflexion autour des solutions numériques qui seraient applicables à un club sportif.

En mai 2019, Digital Aquitaine organise son Assemblée Générale élective au CROS Aquitaine, renforçant ainsi la synergie entamée quelques mois plus tôt et les opportunités d’actions conjointes avec les acteurs du sport. A cette occasion Mathieu Hazouard, Conseiller régional délégué à l’économie numérique, expose les attendus du colloque Sport & Numérique programmé le 02 juillet.

Appel à manifestation d’intérêt « SporTech »

Le 2 juillet 2019, ce nouveau rendez-vous se tient à la Maison Régionale des Sports, en partenariat avec le CROS Aquitaine, autour de témoignages et retours d’expérience. Une dynamique régionale se met en œuvre avec notamment la présentation de l’Incubateur « SporTech » opéré par Unitec et de l’AMI « SporTech » lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette journée d’échanges et de rencontres est porteuse de projets collaboratifs entre les écosystèmes sportif et numérique.

Incubateur « SporTech »

Septembre 2019 : l’incubateur Sportech est opérationnel et accueille les 5 startups lauréates de l’AMI lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ces startups ont été sélectionnés par un Jury (Région Nouvelle Aquitaine, CROS, UNITEC, Digital Aquitaine) avec un but : Accueillir des projets innovants en rapport avec le sport, la santé et le bien-être liés au sport.

Au cours de son Assemblée Générale de décembre 2019, Digital Aquitaine annonce sa volonté de structurer et de faire émerger une communauté susceptible de former à terme dans un nouveau DomEx SporTech.

Sport et numérique : La rencontre

En 2020, les actions se multiplient pour favoriser les rencontres et concrétiser les projets SporTech.

Le prochain rendez-vous à ne pas manquer se tiendra au CROS Aquitaine le 11 février, en présence des partenaires, ADI, Région Nouvelle-Aquitaine, CROS, Unitec et de 8 clubs sportifs professionnels qui exposeront leurs problématiques et besoins.

Vous avez des solutions ? Rencontrez-les en rendez-vous BtoB !