Si la transformation numérique au sein des institutions poursuit une courbe croissante, il existe néanmoins de nombreuses entités qui ne sont pas à la page. Alors, pour palier ces déficits quelles aides numériques sont mises à disposition sur le territoire Néo-Aquitain ? Quels acteurs peuvent en bénéficier ?
Quelles aides au numérique à destination des entreprises ?
Les entreprises sont aujourd’hui dépendantes du numérique pour de nombreuses raisons :
- Optimiser sa présence web ;
- Créer du contenu pertinent sur les réseaux sociaux ;
- Maîtriser des outils numériques pour améliorer l’efficacité des collaborateurs ;
- Connaître la législation RGPD ;
- Comprendre comment le numérique responsable peut avoir un impact sur le bilan carbone.
Le Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers a par exemple développé un service gratuit et spécialisé d‘aide à la transformation numérique. Cet accompagnement prend la forme de coaching sur l’e-marketing, le développement e-commerce, l’utilisation des réseaux sociaux …
Un financement régional pour la transition numérique
Au-delà d’un accompagnement humain, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une aide à hauteur de 150 000 € pour la transformation numérique à destination des entreprises. Si vous êtes une TPE, PME, ETI ou une Association avec une activité économique vous pouvez demander ce chèque transformation numérique.
Ainsi, l’objectif assumé par la Région est ” d’accélérer la transformation numérique des entreprises dans le cadre d’un projet de refonte global et stratégique “.
Une aide numérique pour l’éducation et les étudiants
Offrir dès le plus jeune âge une éducation aux outils du numérique ? Cela semble être la meilleure manière de permettre aux futures générations de se familiariser avec le numérique. Pour répondre à ce besoin, des programmes de formation existent.
Par exemple, c’est le cas du projet “les ikastola en mode numérique“. Située au Pays Basque, l’école immersive en langue basque de Saint-Jean-de-Luz offre aux plus jeunes une plateforme pédagogique numérique, entièrement en basque. De plus, dans cette démarche, l’école se positionne sur un système libre de droit, respectueux des données numériques en lien avec la RGPD.
La Région Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, a créé « Oh my guide 2022». C’est un guide numérique des aides jeunesse à destination des lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou jeunes actif. Interactif, ce guide se déplie comme un livre via le logiciel Calameo.
EdTech : vers l’éducation du futur grâce aux outils numérique ?
Comme le projet Txiki Linux du Pays Basque mentionné précédemment, l’éducation doit être un vecteur d’aide à l’utilisation d’outils numériques. Dans cette optique et depuis de nombreuses années fleurissent des façons d’apprendre et de se former.
A l’occasion du second épisode de DigitÉco, l’EdTech était le sujet principal de l’émission. L’occasion de revenir sur les leviers nécessaires à son développement, tout en garantissant une souveraineté numérique. Le numérique au service de l’éducation et de la formation en Nouvelle-Aquitaine c’est :
- 32 acteurs du marché scolaire/parascolaire ;
- 32 acteurs du marché de la formation professionnelle ;
- 9 acteurs du marché de l’enseignement supérieur ;
- 20 acteurs du marché de la pédagogie pour site touristique ou culturel ;
- 8 acteurs du marché de l’orientation et développement des compétences.*
Par ailleurs, le SPN, partenaire de Digital Aquitaine, a lancé un dispositif d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation.
*Source : Région Nouvelle-Aquitaine