SYRPIN

SYRPIN

Le SYRPIN est né en 1967 sous l’impulsion de quelques entreprises de bureautique et d’informatique de l’époque qui souhaitaient pouvoir mutualiser leurs achats de papier (impression pour le domaine bancaire, cartes perforées…).

 

Syndicat régional des professionnels de l’informatique & du numérique 

Ce groupement créé sous la forme d’un syndicat professionnel (loi du 21 mars 1884) a fonctionné sans discontinuer depuis cette période sous la forme d’un club de chefs d’entreprises au travers des années 80 et 90.

A l’aube du nouveau millénaire, le Syrpin a vu son nombre d’adhérents augmenter et son rôle dans l’écosystème (sur les questions de formation et d’emploi notamment) s’affirmer. Son fonctionnement actuel est véritablement celui d’un cluster regroupant tous les métiers des PME du numérique en région.

 

Le SYRPIN rassemble des dirigeants d’entreprise exerçant dans les technologies de l’informatique, du numérique et du digital, ayant leur siège ou un centre décisionnel autonome en Nouvelle-Aquitaine. Les entreprises représentent environ 1500 salariés, 300 millions € de CA, un rayonnement régional et une représentativité auprès des instances depuis 50 ans.

Les adhérents sont donc des entités petite ou moyenne, dont la représentativité est très large, puisque l’on y retrouve aussi bien, à ce jour, des éditeurs, des grossistes, des sociétés de conseil, des agences web, des ESN, des organismes de formation… Tous les métiers du numérique sont représentés (développement logiciel, conseil, formation, 3D, impression 3D, infogérance, maintenance, hébergement, négoce de matériel, web-marketing, objets connectés…).