[REPLAY] Modèles à variables latentes avec application en écologie

Notre atelier – webinaire sur la thématique des « modèles à variables latentes avec application en écologie » s’est déroulé le 16 octobre 2020 de 12h à 13h. Découvrez le replay !

L’écologie des communautés s’intéresse aux interactions entretenues par les différentes espèces vivant dans un même écosystème. Ces interactions peuvent être observées directement ou au travers des variations d’abondances des différentes espèces.

Les modèles à variables latentes offrent un cadre confortable pour analyser de telles observations en permettant de modéliser facilement la structure de dépendance entre un grand nombre de variables. Ces modèles posent cependant des problèmes d’inférence statistiques qui peuvent être contournés par des approximations dites variationnelles. Ces approximations aboutissent à des algorithmes efficaces, mais qui ne sont souvent pas assortis de garanties statistiques.

Quelques applications de ces modèles à l’écologie des communautés ont été présentées durant ce webinaire, avec des discussions d’extensions des algorithmes variationnels permettant d’obtenir des mesures d’incertitudes.

Intervenants :

🎤 Thierry Fahmy,  Président d’Addinsoft en ouverture

🎤 Stéphane Robin : Senior researcher (DR) Institut National de la Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe, AgroParisTech-Université Paris-Saclay).

Replay :