L’appel à projets « ECONUM – Soutien au développement d’une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental » est opéré pour le compte de l’État par l’ADEME et est piloté par le Commissariat général au Développement durable, la Direction générale des Entreprises (DGE) et le Secrétariat général pour l’investissement.
4 projets lauréats pour le soutien au développement d’une économie numérique innovante circulaire et à moindre impact environnemental
Quels sont les quatre projets primés pour soutenir le développement d’une économie numérique innovante, circulaire et respectueuse de l’environnement ?
- TNRS (Territoires Numériques Résilients et Solidaires), porté par Emmaüs Connect, vise à lutter contre la précarité numérique tout en répondant à des objectifs environnementaux clés. Ce projet contribue à rallonger la durée de vie des appareils, réduisant leur impact écologique conformément aux objectifs de la feuille de route gouvernementale numérique et environnement.
- PLUG IA, porté par la société AzurIA implantée à Valbonne, vise à accroître la réactivité des secours à travers un boîtier intelligent éco-conçu. Ce boîtier permet la détection et l’alerte en temps réel à partir de données vidéo, tout en réduisant voire supprimant le stockage de données.
- Reconditionnement des appareils Apple, porté par Sens Technologies de Okamac, vise à réparer et reconfigurer les dernières générations de MacBook et d’iPad en utilisant de nouveaux procédés.
- REPEX, porté par Le GSM avec le CEA et l’Institut polytechnique de Grenoble (INP Grenoble), vise à accroître le réemploi des équipements numériques via l’effacement de données par rayons X. Au stade de la preuve de concept, il s’agit d’utiliser des phénomènes physiques de traitement thermique et irradiant pour effacer les mémoires dites Flash non volatiles sur smartphone, tablette, PC et équipements IoT de façon plus rapide et sécurisée.
Qu’est ce que l’AAP ECONUM, soutien au développement d’une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental ?
La stratégie d’accélération « Numérique écoresponsable » a pour objectif d’aider les acteurs du secteur à s’engager concrètement dans la réduction de l’impact environnemental du numérique.
L’appel à projets « ECONUM – Soutien à une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental », principal levier économique de cette stratégie, vise à développer une nouvelle filière axée sur trois piliers de l’économie circulaire :
- l’éco-conception,
- le réemploi et le reconditionnement,
- les modes de production responsables.
Digital Aquitaine vous accompagne pour postuler à l’AAP ECONUM
En préfiguration des services du Pôle ENTER, DIGITAL AQUITAINE accompagne ses adhérents porteurs de projets. Dans l’attente des résultats de la seconde vague !