Labellisation

Vous avez un projet que vous souhaitez développer en collaboration avec plusieurs acteurs ?

Ce projet est numérique, innovant et présente un impact bénéfique pour la filière régionale ?

La labellisation de Digital Aquitaine sera une force pour sa structuration et son financement.

Le process

Digital Aquitaine a pour mission le développement économique des entreprises de la filière numérique en Région. Son ambition est d’accompagner la croissance de ses membres, par l’innovation, d’augmenter l’emploi et la création de valeur sur le territoire.

Pour aider les entreprises à atteindre cet objectif, Digital Aquitaine met en place une labellisation à destination de projets collaboratifs innovants.

Pour ces projets, l’obtention du label Digital Aquitaine est un indicateur de maturité et de potentiel de réussite.

Les différentes thématiques attendues des projets, sont le reflet des différents domaines d’excellence (DomEx) animés par les communautés de Digital Aquitaine :

  • Le Club Commerce Connecté pour le commerce, de l’acquisition (d’audience, de clientèle) à la relation client et à la fidélité, en passant par l’expérience client, la performance commerciale (en ligne, en magasin, omnicanale), etc.
  • TIC Santé pour l’aide à la décision (diagnostic, prescription), l’analyse de données massives (prévention, soins) et la télémédecine (télésurveillance), etc.
  • Topos pour la mobilité, les transports intelligents, les applications satellitaires, etc.
  • Smart4D pour la simulation numérique interactive et expérience virtuelle, la réalité virtuelle / augmentée, etc.
  • La communauté « Emergences » sera à l’écoute de projets à la croisée des marchés (edTech, eTourisme, wineTech) et des technologies (IoT, bigdata, blockchain).

Chaque DomEx contribue à la définition de ses thèmes, à l’émergence des projets, au choix des experts dans son domaine d’expertise, puis participe au processus de labellisation.

La labellisation c’est la possibilité de confronter, bonifier chaque projet collaboratif au contact de pairs (entrepreneurs, chef d’entreprise, experts, directeurs de recherche, etc.) dans un cadre confidentiel. Ce label Digital Aquitaine est aussi un gage de visibilité et de crédibilité pour le projet.

Dans le processus de labellisation des projets, Digital Aquitaine fait appel à un groupe d’experts reconnus.

Et pour chaque projet Digital Aquitaine cherche et propose des experts qualifiés capables d’évaluer les dossiers selon deux axes principaux :

  • l’adéquation entre l’innovation du projet et le marché,
  • la pertinence du consortium et des indicateurs de suivi de projet proposés.

 

Projets : Accompagnement / Dépôt

L’accompagnement est assuré par l’équipe de Digital Aquitaine, en relation avec les domaines d’excellence qui aident à structurer les projets collaboratifs et orientent les porteurs.

Le dépôt final du projet doit respecter le format défini par le pôle.

Date limite de la prochaine vague :

  • avant le 4 mai 2018 – 12h00 : pour une labellisation fin juin 2018