Fonds d’aide à la création Magnetic Bordeaux

La ville de Bordeaux, Bordeaux métropole, l’État (Drac) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’associent afin de développer la création et la production d’oeuvres numériques et de nouveaux formats via un fonds d’aide sélectif.

Le projet

L’aide à la création vise à permettre aux créateurs (auteurs) et aux collectifs de créateurs (associations) d’oeuvres numériques novatrices (créations vidéos sur Internet, chaînes numériques, oeuvres interactives, réalité virtuelle…) un saut créatif et qualitatif de leurs contenus, en leur donnant les moyens de leurs ambitions.

Qui peut y participer ?

  • Les talents : auteurs et créateurs.
  • Les associations qui représentent un talent ou un collectif de créateurs.

Les bénéficiaires doivent avoir la nationalité française ou être ressortissants européens ou avoir la qualité de résident français ou européen.

Calendrier de l’appel à participation

Les dossiers de candidature doivent être transmis entre le 28 juin et le 31 octobre 2019. Ces projets sont soumis à l’examen d’un comité de lecture constitué de professionnels du cinéma représentatifs des différentes branches de la profession.

Le fonds cible

  • Les fictions innovantes : créations de vidéos sur internet, webséries….
  • La création d’oeuvres numériques : oeuvres interactives, réalité virtuelle…
  • Les oeuvres novatrices et expérimentales faisant spécifiquement appel aux technologies multimédia et numérique.

Les projets de fiction (court, moyen, long métrages) doivent spécifiquement faire appel aux technologies numériques et / ou aux nouveaux formats.

Le soutien concerne l’écriture et le développement des projets. Dans certains cas il peut concerner la diffusion d’expériences numériques. Il ne concerne pas la production.

Critères de sélection, montant des aides et plus d’informations sur le site bordeaux.fr