Digital Aquitaine https://digital-aquitaine.com Ensemble, développons l’économie Numérique Mon, 17 Jul 2017 12:27:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.3 APPEL À CANDIDATURES pour rejoindre The Warehouse by Cdiscount https://digital-aquitaine.com/2017/07/12/appel-a-projet-cdiscount-supply-chain-testgo-the-warehouse/ Wed, 12 Jul 2017 13:08:56 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12207 Cdiscount, membre du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine, poursuit et amplifie sa démarche d’open innovation et d’accélération de startups. L’ecommerçant vient d’ouvrir un appel à candidatures pour rejoindre The Warehouse, “le premier entrepôt destiné aux startups pour créer la supply chain 4.0”.
Pour accompagner sa transformation rapide vers une supply chain 4.0, Cdiscount ouvre les portes de ses entrepôts à l’ensemble des acteurs capables d’innover et de révolutionner la logistique.

Pour Cdiscount, l’objectif est de multiplier les projets d’innovation et rester agile pour continuer à rendre sa logistique compétitive. Pour les startups, c’est la possibilité de bénéficier du programme d’accompagnement personnalisé Test & Go, sur une période de 6 mois.

Durant ces 6 mois, les startups :

  • sont accueillies dans les locaux de The Warehouse. Des bureaux et un entrepôt recréé leurs seront mis gratuitement à disposition.
  • travaillent aux côtés de nos experts des métiers supply chain : des ateliers d’une demi-journée sont organisés chaque mois pour que chaque startup puisse contextualiser sa solution et recevoir des retours d’opérationnels sur la pertinence de son design.
  • bénéficient d’un suivi gratuit par des experts de l’entrepreneuriat,pour les aider à définir leur stratégie, leur business model, leur organisation. Ces experts aident également les startups accélérées à obtenir des subventions, préparer des levées de fonds, définir leur positionnement et leur communication. Cet accompagnement prendra la forme de 6 à 8 ateliers répartis sur la durée du programme.
  • sont conseillés par des mentors partenaires de Cdiscount.
 Pour répondre aux défis suivants :
  • Comment réduire les facteurs de pénibilité associés au port de charges lourdes ?
  • Comment déplacer des unités de manutention (produits, colis, palettes) de manière automatisée et en collaboration avec les Hommes ?
  • Comment prélever des unités de manutention en vrac pour les disposer de manière optimisée ?
  • Comment simuler des postes de travail, des espaces et des flux ?
  • Comment apporter de la flexibilité au process de livraison pour offrir une meilleure expérience à nos clients ?
Pour en savoir plus et postuler en ligne

Si votre proposition est sélectionnée dans le cadre de cet appel à projet, vous intégrerez le programme Test & Go de Cdiscount. The Warehouse vous offrira alors le terrain de jeu parfait pour rapidement développer votre projet.

]]>
[SAVE THE DATE] RADI et RAF 2017 https://digital-aquitaine.com/2017/07/12/save-the-date-radi-raf-2017/ Wed, 12 Jul 2017 10:25:22 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12173 Les prochaines éditions des Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) et Rencontres Animation Formation (RAF) qui se tiendront à Angoulême auront lieu :
  • RADI : mercredi 15 novembre 2017
  • RAF : jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017

Le programme des journées sera disponible courant septembre et  les inscriptions seront ouvertes à partir de la rentrée.

En attendant,  retrouvez le dossier de presse, les synthèses et les actes des précédentes éditions sur le site des RAF.

www.rencontres-animation-formation.org

Les RADI

Mises en place en 2015, l’ambition des Rencontres Animation Développement Innovation est d’être un lieu de réflexion collective traitant des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français afin d’aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale. L’objectif est de dresser un état des lieux des logiques de fabrication et d’organiser l’échange d’information sur les perspectives de développement logiciel et de renouvellement des outils. Ces Rencontres sont organisées par le Pôle Image Magelis en partenariat avec le CNC et la CPNEF Audiovisuel.

Les RAF

Mises en place en 2009, les Rencontres Animation Formation ont pour objectif de susciter et favoriser la réflexion collective en mettant en présence toutes les parties prenantes : les organismes de formation et les entreprises d’animation, bien sûr, mais également les organismes institutionnels qui ont vocation, à leurs différents niveaux de compétence, à les accompagner. Il s’agit de créer un espace-temps pour le dialogue, la transmission d’informations et d’expériences. Chaque année, ces Rencontres permettent de confronter la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles, de faire le point sur la situation de l’emploi, ainsi que sur les évolutions des métiers et des outils. Ces Rencontres sont organisées par le Pôle Image Magelis en partenariat avec le CNC, le SPFA, l’AFDAS, la CPNEF Audiovisuel, AUDIENS et la FICAM.

]]>
NORDIC MISSION 2017 « Direction les pays nordiques du 28 novembre au 2 décembre » https://digital-aquitaine.com/2017/07/07/appel-a-projet/ Fri, 07 Jul 2017 13:38:54 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12142 Pour la deuxième année consécutive, le SPN vous propose de vous envoler direction les pays nordiques pour cinq jours de prospection, du 28 novembre au 2 décembre.

Les pays nordiques représentent le nouvel eldorado pour les entreprises du Numérique et de l’Image. Dans cette zone, deux pays se démarquent et sont particulièrement dynamiques sur les filières High-tech : la Norvège et la Finlande. A la pointe de la technologie sur des secteurs tels que Fintech, Smart City, EdTEch, Intelligence Artificielle/Robotique, ou encore Silver Economie, c’est pour vous l’opportunité de vous développer sur des marchés à forte valeur ajoutée !

 

Offre 1 : Prospectez en Norvège et découvrez les grandes tendances !

→ Objectif : Déploiement commercial dans la zone nordique pour PME en développement

STEP ONE : Préparez vous à exporter !
– Préparation pour vendre son produit à l’export
– Présentation de l’écosystème numérique nordique
– Retour d’expériences d’entrepreneurs

STEP TWO : Prospection en Norvège !
– Présentation du climat d’affaires et des enjeux en Norvège
– Programme de RDV individuels personnalisés
– Guide des affaires Norvégiens

THIRD STEP : Visitez SLUSH !
– Pass visiteur 2 jours
– Accès à l’outil de matchmaking BtoB
– Suite privée pour toute la délégation Nouvelle-Aquitaine pour organiser des RDV
– Soirée de Networking

→ 3 795 € par entreprise
(Date limite : 30 septembre)

 

Offre 2 : Exposez sur le Pavillon French Tech à SLUSH !

→ Objectif : Rencontres d’investisseurs et partenaires potentiels pour Startups

STEP ONE : Ciblez votre marché !
– Ciblage des meilleurs secteurs d’activités en Finlande
– Identification des prospects, des investisseurs
– Aide à réponse concours Pavillon France

STEP TWO : Participez à SLUSH !
Sur sélection par Business France
– Coaching sur-mesure pour perfectionner vos pitchs et apprendre ce qu’est Slush
– Stand individuel de 4 m2 pendant une journée
– Plan de relation presse
– Accès à la French Tech Night
– Accès à l’outil de matchmaking
– Aide à l’inscription au concours de Pitchs Slush 10

→ 2 800 € par entreprise
(Date limite : 30 juillet)

Prenez la direction du grand froid !

Contact : Fabien Audat
Développeur de Marchés
Référent thématique French Tech #Edutainment
SPN : réSeau des Professionnels du Numérique

E-mail : fabien.audat@spn.asso.fr Mobile : +33 6 09 09 02 11

]]>
FRANCE ENTREPRISE DIGITAL Palmarès des gagnants 2017 https://digital-aquitaine.com/2017/07/07/france-entreprise-digital-aquitaine-club-partenaire/ Fri, 07 Jul 2017 11:29:11 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12104 Le 16 juin dernier, le palmarès des gagnants 2017 du Grand Prix de l’Entreprise Numérique a été révélé en présence du jury France Entreprise Digital .

Jacques Peyrondet, Président de Digital Aquitaine, Club partenaire du concours France Entreprise Digital, membre du jury, est intervenu lors de cet événement, défendre les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Cet événement co-organisé par Le Monde Informatique et les plus grands clubs de DSI et de RSSI français avec cette année le soutien de Référence DSI et DMD a permis à Yhnova de décrocher le Grand Prix.  Swaf, porté par les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine a remporté le prix Start-up, et Vamos! celui de la Transformation.

Qu’est ce que France Entreprise Digital ?

Organisé depuis 2015 par la rédaction du Monde Informatique en partenariat avec les plus grands clubs de DSI et de RSSI de France, France Entreprise Digital, le Grand Prix de l’Entreprise Numérique, récompense chaque année les projets régionaux les plus porteurs d’innovation dans le domaine du numérique et de l’IT.

Pour cette édition 2017 – comme pour les précédentes – les internautes ont été amenés tout au long de ces derniers mois, à voter pour les meilleurs projets dans les catégories Start-up et Transformation. Cette année, 3 950 votes ont été enregistrés, en hausse de 20% par rapport à l’année passée (Source : Le Monde Informatique)

FED est réalisé en collaboration avec les plus grands clubs de DSI et de RSSI français (ANDSI, ADN Ouest, Club DSI Gun, Clusir InfoNord, Numica, DSI Est, Clusir Est, Adira, Clusir Rhône-Alpes, CIP Paca, Clusir Paca, La Mêlée Numérique, Adirc et Digital Aquitaine) et cette année avec le cabinet Référence DSI et Référence DMD.

A propos de la catégorie Start-up, 9 projets étaient cette année en compétition, à savoir AtmoTrack, iVstore, Risk’n Tic, Cicada, Qualisense, Yenni, 3D Broadcast, With Your Fans et Swaf. Sur le podium Swaf, adhérent de Digital Aquitaine, arrivé à la première place,  iVstore a décroché la deuxième place et With Your Fans est arrivé en troisième position.

Qu’est ce que la solution SWAF ?

Elle se construit autour de trois composants. Le premier est un verre connecté, compagnon de la personne, pour (ré)apprendre une bonne hydratation quotidienne. Viennent ensuite des méthodologies d’accompagnement pour les aidants ou les accompagnants, professionnels ou familiaux, via des applications numériques délivrant du contenu santé et nutrition, orienté plaisir et d’autres informations personnalisées. Et enfin, sous couvert de discussions, de rencontres et d’échanges autour de l’hydratation, une lutte contre l’isolement qui peut aller jusqu’à du service personnel de visite à domicile, en partenariat avec La Poste, en s’appuyant sur les postiers ou des services via les jeunes en service civil, favorisant les rencontres intergénérationnelles.

Swaf est piloté par David Dupuy (CTO), le docteur Alain Clergeot (conseiller santé) et Jacques Rossard (PDG).

Découvrez le palmarès complet sur le site de France Entreprise Digital 2017 : Retour sur le palmarès @Le Monde Informatique

]]>
Concours French IoT « Saison 3 » : les 15 start-up lauréates dévoilées https://digital-aquitaine.com/2017/07/06/concours-french-iot-saison-3-15-start-up-laureates-devoilees/ Thu, 06 Jul 2017 13:05:36 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12091 La Poste révèle le nom des 15 start-up lauréates de son « Concours French IoT » consacré aux objets connectés.

Ce concours fait partie du programme d’innovation « French IoT » lancé par La Poste, réunissant des grands groupes, des acteurs régionaux et une communauté de 180 start-up, tous connectés au Hub numérique de La Poste. Les 15 start-up élues, qui participeront grâce à La Poste au prochain Consumer Electronics Show© de Las Vegas, bénéficieront d’un accompagnement pour développer leurs projets.

Pour sa 3e édition, le « Concours French IoT » de La Poste a permis de sélectionner 15 start-up développant des projets liés aux objets connectés dans 4 catégories : Smart Home & Smart City, bien-être au travail, santé, transport et mobilité individuelle.

Le programme French IoT, un véritable accélérateur de business :

  • Un « Bootcamp » d’une semaine à partir du 28 août 2017, organisé en partenariat avec le Hub Institute et les équipes de Docapost IoT, afin de présenter leurs projets et favoriser les synergies au sein de la promotion French IoT.
  • Du coaching personnalisé lors des « Start-up days » mensuels pour développer toutes les facettes de l’activité et se préparer au CES© 2018.
  • Un stand d’exposition au prochain CES® du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas.
  • Un accès gratuit d’un an au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux services.
  • Une expérimentation grandeur nature de leur solution avec La Poste ou avec le partenaire de leur thématique.

15 start-up finalistes accèderont au programme accélérateur French IoT (bootcamp, coaching, CES de las Vegas…) dont la start-up bordelaise : ACLOUD (catégorie bien-être au travail) qui a mis en place une protection acoustique suspendue pour espace ouvert, en forme de nuage.

51 nouvelles start-ups rejoindront la Communauté French IoT (référencement sur le Hub Numérique, participation aux évènements French IoT…) dont 5 start-ups pour la Nouvelle-Aquitaine :

NEW’EE (rubrique Santé) qui propose une plateforme web de contrôle à distance du son

Xtend (rubrique Transport et Mobilité) qui propose une valise extensible et connectée

Marbotic (rubrique Smart Home Smart City) qui propose un jouet connecté pour les 3-6 ans

LUCINE (rubrique Bien-être au travail) qui propose une application santé globale, sécurisée et personnalisée qui analyse, mesure et soulage les douleurs du quotidien

KEYCLIC (rubrique Bien-être au travail) qui propose une application web et mobile pour signaler un dysfonctionnement en temps réel.

Découvrez les 15 start-up finalistes la 3e édition du « Programme French IoT de La Poste »

Catégorie Smart home & smart city (sponsorisée par Altarea Cogedim)

  • 42 Factory : Atmotrack, 1ère cartographie haute définition de la qualité de l’environnement en temps réel.
  • Qarnot computing : 1er radiateur numérique utilisant des micro-processeurs embarqués comme source de chaleur.
  • AI Mergence : E4 : un robot gardien intelligent et autonome de son logement.
  • Eisox: Tête thermostatique intelligente permettant d’adapter l’effort de chauffage dans son lieu de vie.

Catégorie Bien-être au travail (sponsorisée par Malakoff-Médéric)

  • Acloud : Protection acoustique suspendue pour espaces ouverts, en forme de nuage.
  • Orosound : Ecouteurs anti-bruit sans fil, qui améliorent le bien-être et la productivité au bureau.
  • Kiplin: Expériences connectées à destination de la qualité de vie au travail, de la prévention santé, du parcours patient et de l’éducation.

Catégorie Santé (Sponsorisée par le Fonds Recherche & Innovation de la Fédération Hospitalière de France)

  • Diabeloop : Système médical intégré pour lutter contre le diabète de type 1.
  • Medicus : Start-up basée à Vienne, qui convertit les résultats des bilans sanguins en une expérience visuelle, facile à comprendre avec des recommandations pratiques.
  • Apitrak: Solution simple pour géolocaliser du matériel médical dans un hôpital.
  • Sil-Lab Innovation : Laboratoire Idelab, de biologie médicale mobile, pour la prise en charge du patient par son infirmière.

Catégorie Transport & Mobilité Individuelle (sponsorisée par la RATP et la MAIF)

  • Wavely : Capteurs acoustiques intelligents, connectés et autonomes pour identifier un dysfonctionnement sur un équipement industriel ou une infrastructure.
  • Novyspec : Solution d’analyse d’images pour la maintenance d’infrastructures, de matériels et d’habilitations.
  • Bik’Box : Solution de stationnement vélo intelligente, sécurisée, nomade et connectée.
  • Velco: 1er guidon de vélo connecté pour accompagner et assurer la sécurité des déplacements à vélo.

EN SAVOIR +

]]>
Day-Click Événements des métiers du numériques et de l’innovation | 21 novembre 2017 https://digital-aquitaine.com/2017/07/05/day-click-job-dating-numerique-innovation-novembre-2017/ Wed, 05 Jul 2017 12:49:37 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=11506 La seconde édition du Day-Click, événement des métiers du numérique et de l’innovation, aura lieu le mardi 21 novembre 2017. Organisé sur une journée, le Day-Click est un rendez-vous mêlant lycéens, étudiants, professionnels et entreprises du numérique.

En 2016, le Day- Click c’était plus de 3 000 visiteurs (professionnels, jeunes générations et fonds d’investissement), 5 000 postes à pourvoir, 10 000 entretiens en job dating, un village de startups, plus de 40 conférences et près de 200 intervenants.

Le Day-Click proposera cette année encore plus de jobs à pourvoir, plus de conférences et tables rondes, plus de coaching, plus de startups sur l’espace Innovation et plus de visiteurs. En effet la surface est doublée !

Pourquoi participer au Day-Click 2017 ?

  • une journée dédiée aux rencontres

Pour cette seconde édition, nous attendons 6 000 visiteurs, 10 000 entretiens en job dating et 5 000 emplois à pourvoir.

  • une journée pour recruter et se développer

Le Day-Click sera structuré autour de deux grands espaces, le Village de l’Innovation et l’espace Job Dating.

Cette année le Village de l’Innovation, mettra en avant les entreprises innovantes et les startups à travers des démonstrations. Une excellente occasion pour démontrer vos solutions et offres innovantes.

PRÉ INSCRIPTION AU VILLAGE DE L’INNOVATION

Le Job Dating sera scindé en deux grands espaces. Le premier espace sera dédié aux CDI / CDD et le second à l’alternance et aux stages. Les étudiants passeront des entretiens de 6 minutes en spontané avec les centaines d’entreprise présentes.

PRÉ INSCRIPTION JOB DATING 

Espaces gracieusement mis à disposition pour les adhérents de Syntec Numérique.

Sous forme d’ateliers, le Day-Click proposera de nombreuses conférences animées par des professionnels du numérique à travers des keynotes, des démonstrations orientées usages et des témoignages métiers.

PROGRAMME

INSCRIPTIONS

Si vous souhaitez intervenir ou si vous avez des idées de thématiques et de bons intervenants ou une question N’hésitez pas à contacter : contact@ledayclick.fr

]]>
AFRICACOM Salon africain des télécommunications : du 7 au 9 novembre 2017 https://digital-aquitaine.com/2017/07/05/africacom-2017/ Wed, 05 Jul 2017 08:48:57 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=11748 Participez à AfricaCom, le grand salon africain des télécommunications, médias et de l’innovation tech du 7 au 9 novembre, en Afrique du Sud – Le Cap.

VOUS ÊTES…

Une start-up/PME évoluant dans les secteurs des télécommunications, des médias et des nouvelles technologies.

VOUS VOULEZ…
Exposer sur le salon des télécommunications et de l’innovation technologique en Afrique, identifier de nouveaux partenaires commerciaux et développer vos transactions avec le marché africain.

THÉMATIQUES DU SALON

  • Télécommunications
  • IoT
  • LTE
  • Audiovisuel
  • Digital entertainment
  • Apps Mobile

LES AVANTAGES DU PAVILLON FRENCH TECH

Exposer sur le Pavillon French Tech, c’est rejoindre un groupement d’entreprises françaises réunies sous une bannière «French Tech » permettant d’accroître votre visibilité.
• Une station de travail « clé en main » et personnalisable
• Un pass pour la totalité des conférences d’une valeur de 3 000 €
• L’opportunité de rencontrer les membres du French Tech Hub Cape Town et tous les principaux acteurs africains des télécoms
• Un accès à l’information marché
• Des coûts de participation réduits
En 2017 plus de 12 000 visiteurs et près de 500 exposants de 130 pays sont attendus.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE AFRICACOM 2017

TÉLÉCHARGEZ LE BON DE PARTICIPATION 2017

Date limite d’inscription : 12 septembre 2017 – Dans la limite des places disponibles.

]]>
WEBINAR « Comment recruter et mettre en place un V.I.E pour supporter vos activités aux USA ? » https://digital-aquitaine.com/2017/07/05/recruter-mettre-place-vie-supporter-vos-activites-aux-usa/ Wed, 05 Jul 2017 08:27:54 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12030 Jeudi 6 juillet de 17h à 18h, French Tech Hub et Maxime Granger, responsable des programmes V.I.E. USA, vous présenteront les spécificités liées au marché américain :
  • Les sociétés concernées
  • Le processus du programme
  • Le coût associé au programme
  • Les contraintes pour l’obtention du visa et spécificités des V.I.E USA

Le V.I.E est un dispositif RH géré par Business France, à disposition des entreprises françaises se développant à l’export et souhaitant envoyer en mission des professionnels de moins de 29 ans et de nationalité française ou européenne.

INSCRIPTIONS

]]>
Appel à projet « Theophraste » https://digital-aquitaine.com/2017/07/04/theophraste-start-up-nouvelle-selection/ Tue, 04 Jul 2017 07:20:24 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=12012 Depuis un an, le Groupe Sud Ouest héberge des startups dans ses locaux. Il s’agissait d’abord de startups incubées, puis Sud Ouest a développé son propre accélérateur Théophraste, en partenariat avec 1Kubator. Une nouvelle promotion est accueillie tous les six mois, et la prochaine sélection se fera le 5 juillet. C’est le moment de  soumettre votre dossier !

Le profil de startups recherché

L’accélérateur Théophraste a pour objectif d’être un tremplin pour les startups du numérique et du digital ayant déjà des preuves de leur concept. Cela passe notamment par un MVP ainsi que par des équipes constituées. Il s’agit donc d’entrepreneurs qui ont un projet déjà établi.

Le Groupe Sud Ouest souhaite accompagner des startups avec lesquelles des synergies peuvent se créer (test de produit, contrat commercial…). D’autre part, son accélérateur a comme thématiques les médias et le service de proximité.

INFOS & CANDIDATURES

]]>
[7 JUILLET] Réunion Smart4D https://digital-aquitaine.com/2017/07/03/save-the-date-reunion-smart4d/ Mon, 03 Jul 2017 14:21:57 +0000 https://digital-aquitaine.com/?p=11721 La prochaine réunion Smart4D aura lieu vendredi 7 juillet de 10h00 à 17h00, chez AEROCAMPUS Aquitaine à Latresne.

Salle Mirage(château)

 10h00 – 10h10 : Accueil – Tour de table

10h10 – 11h40 : Réunion GT1 (Eric Lunven)

Réunion du groupe de travail « Digitalisation de la Formation » autour du contenu des WP (description des lots, définition des rôles et premières spécifications)

11h40 – 12h30 Réunion GT2 (TBD/SAFRAN HE)

Réunion du groupe de travail « Génération, structuration et gestion des données 3D pour le MRO » autour du contenu fonctionnel et des technologies et acteurs pour la mise en place du démonstrateur (Phase 1 du Projet)

12h30 – 13h15 : Déjeuner (cantine)

13h30 – 15h00 : Présentation du « Smart4D Event » (fin octobre 2017)

Substitution à l’événement 4DMIX, annulé

Communication des objectifs, format, contenu et créneaux potentiels (date définitive à fixer en fin de réunion)

15h00 – 15h30 : Réunion GT3 (Anne Chambard)

Réunion du groupe de travail « Robotique, Big Data et Mobilité »

Communication autour du Projet GT3/SABOR, récemment labellisé par le Pôle Aquitaine Robotics

 15h30 – 15h50 : Pitch Société BlackWolf Conception (Jérôme Jeanty)

15h50 – 17h00 : Session animation générale

Présentation des nouveaux GT (Santé, Maritime et Croissance bleue)

Echanges – initiatives/feuille de route – mode de fonctionnement

Plan d’action – Conclusion

17h00 : Fin de la réunion Smart4D

INSCRIPTIONS

]]>