En cette période de rentrée, Dolist propose de répondre à une enquête nationale sur les pratiques de l’email marketing. Les réponses obtenues permettront de réaliser un état des lieux des pratiques email marketing et de leur orientation vers un numérique plus responsable.
Dolist réalise cette enquête en partenariat avec Digital Aquitaine et Dolmen
Vous êtes un professionnel du numérique, vous adressez des campagnes e-mailing à vos cibles. Vos pratiques peuvent-elles devenir encore plus responsables ?
Dolist en partenariat avec Digital Aquitaine et Dolmen, lance la première enquête nationale de l’email marketing responsable. L’équipe de Digital Aquitaine s’est impliquée dans cette enquête dans le cadre de sa feuille de route sobriété et responsabilité numérique #SRN . En effet, Digital Aquitaine propose tout au long de l’année des actions de sensibilisation auprès de son écosystème, en faveur de pratiques ayant un impact réduit sur l’environnement.
Fruit d’une collaboration entre la Région Nouvelle-Aquitaine, les principaux clusters actifs sur le numérique en région (ALIPTIC & SPN), des laboratoires de recherche, des universités et des associations d’experts, le programme #SRN vise à toucher progressivement : professionnels du numérique, entreprises du territoire, étudiants et agglomérations.
Travaillant depuis de nombreuses années avec Dolist notamment sur l’envoi de campagnes e-mailing, Digital Aquitaine a répondu présent pour la diffusion de cette enquête qui aura un impact sur la vision de l’e-mailing en France.
Participez dès à présent à l’enquête
L’état du mailing en France & dans le monde
On connaît aujourd’hui l’important impact du numérique sur l’environnement. Pour restituer cela dans un contexte global, voici quelques chiffres intéressants :
- 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique * ;
- 53% d’émissions de gaz à effet de serre (du numérique ) sont dues aux data centers & infra ;
- Dans le monde, 188 millions d’e-mails sont envoyés chaque minute * ;
- Conserver 1 mail pendant 1 an = 10g de CO2.
Interrogés devant ces chiffres et la réalité d’une crise climatique, les français déclarent attendre des entreprises qu’elles communiquent autant sur leurs résultats environnementaux et sociaux que sur leurs résultats financiers.
Les objectifs de cette enquête nationale e-mail marketing & numérique responsable
Devant ces préoccupations, cette enquête va permettre notamment de créer un baromètre sur l’email responsable.
La durabilité et la responsabilité dans le numérique représentent un enjeu central et ce, pour chaque entreprise qui souhaite mettre en place des démarches de RSE. Et l’email ne fait pas exception ! Car oui, il est possible de créer un email responsable et durable grâce à la mise en application de certaines mécaniques. Dolist
L’enquête va également fournir des repères et pistes d’amélioration au travers d’un panorama des pratiques email marketing actuelles et de leurs évolutions vers un numérique plus responsable (éco-conception, accessibilité numérique, minimisation de données, etc.). Parlez-en autour de vous ! Partagez le lien à vos contacts 😃
Les autres partenaires
Cette enquête est en partenariat avec Dolist, Dolmen, Treebal (la première application de messagerie instantanée éco-responsable qui plante des arbres et protège vos données) et La French Tech Bordeaux.
Durée de l’enquête et informations complémentaires
Vous avez jusqu’au 16 octobre 2022 pour participer à cette enquête.
Nous vous assurons l’anonymat de votre participation ainsi que la confidentialité de vos réponses, ces dernières étant exclusivement utilisées pour l’analyse de l’enquête. Vous aurez la possibilité de nous transmettre vos coordonnées en fin de questionnaire dans l’unique but de recevoir les résultats de l’étude (facultatif). Celles-ci ne seront en aucun cas transmises à des tiers.
Pour aller plus loin, quelques ressources à votre disposition
Infographie | Pollution numérique et emailing : quel impact carbone ?
Email Marketing & RSE : comment concevoir une campagne emailing éthique et éco-responsable ?
Sources : Dolist ; Samieco