Digital Aquitaine et Aerospace Valley collaborent sur le thème de l’iA

Digital Aquitaine et Aerospace Valley collaborent sur le thème de l’intelligence artificielle et renforcent leur coopération en faveur de l’économie numérique, aéronautique et spatiale.

Jeudi 14 février 2019, c’est au Campus de Thales à Mérignac (33), que Digital Aquitaine et Aerospace Valley ont organisé une journée spéciale « Intelligence artificielle au service de l’industrie ». Cet événement, réservé aux adhérents des deux associations s’est tenu à guichet fermé, en présence d’une centaine de participants, professionnels aguerris sur le sujet.

Les objectifs de cette journée, démocratiser l’intelligence artificielle, et échanger des apports de l’iA pour résoudre des problématiques industrielles.

« L’intelligence artificielle ce n’est pas une technologie mais une somme de techniques qui permettent d’analyser et de prédire des événements, en prenant garde aux limites liées à un pur apprentissage statistique » débute Laurent Simon, Professeur au Laboratoire d’Informatique de Bordeaux (LaBRI)

« L’intelligence artificielle offre aux industriels de l’aéronautique une « trousse à outils » qui propose des solutions immédiates, faciles à mettre en œuvre et qui apportent de la valeur à nos produits avioniques sous forme de recommandations aux équipages, notamment par l’apprentissage des machines. Pour des besoins d’autonomie ultérieurs, les connaissances scientifiques doivent être approfondies, notamment vers de l’IA hybride certifiable » explique Philippe Benquet, Vice-Président, Recherche & Technologie, Activités Avionique, Thales

Parmi les membres de Digital Aquitaine et de Aerospace Valley, les entreprises ont présenté des applications industrielles déjà en place dans leur process :

  • Numii by AIO, mieux déchiffrer le travail humain grâce à l’intelligence artificielle,
    • Pour le secteur de la santé et de l’aéronautique.
  • Delfox, technique d’intelligence artificielle à base de systèmes apprenants et autonomes,
    • Pour le secteur du spatial.
  • EA4T, l’avenir des communications numériques entre humains et machines,
    • Dans le milieu bancaire, aéronautique et à destination des collectivités territoriales.
  • Fieldbox.ai, spécialisée dans la maintenance prédictive,
    • Au service de l’industrie et de la logistique.
  • Thinkdeep, l’intelligence augmentée : utilisation combinée d’intelligence artificielle et de réalité augmentée,
    • Pour les transports et plateformes pétrolières.

Ces professionnels de haut niveau ont été invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement d’une étroite collaboration engagée par les Pôles Digital Aquitaine et Aerospace Valley, et témoigne d’une accélération des actions à mener.

Digital Aquitaine et Aerospace Valley fêtent ensemble la Saint Valentin et se sont donnés pour objectif de tenir trois nouveaux rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine : à Bidart pour débattre mobilité, transports et intelligence artificielle, à Mérignac pour parler numérique et santé, et à Angoulême pour une journée spéciale simulation numérique et intelligence artificielle.

Téléchargez le communiqué de presse