IFA Berlin

Foire internationale d’électronique grand public

Quand: 6 – 11 Septembre 2019
Horaires d’ouverture: 10h – 18h
Où: Hall des expositions à Funkturm, Messedamm 11, 14055 Berlin

Pendant six jours, plus de 1.000 exposants venus de 48 pays offrent un panorama complet des produits électroniques grand public et des services informatiques actuels.

L’histoire de la «Funkausstellung» commence le 4 décembre 1924, avec la première «Grosse Deutsche Funkausstellung». Cette manifestation fut fréquentée par 242 participants et 180 000 visiteurs et occupait un espace de 7 000 mètres carrés. La « Grosse Deutsche Funkausstellung » eut lieu ensuite chaque année, la radio y tenant le rôle principal, complétée à partir de 1928 par des démonstrations de télévision.

A partir de 1971
Ce salon se déroula à Berlin jusqu’à l’interruption de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il n’eut pas d’emplacement fixe durant un certain nombre d’années. Le salon se tint à Düsseldorf, Frankfurt/Main et à Stuttgart, avant qu’il ne revienne, désormais international, à Berlin en 1971.

Le salon le plus important d’Europe
Les livres d’histoire évoquent l’IFA 95 comme étant le premier salon réellement multimédia. Durant les années suivantes, les exposants poursuivirent résolument dans cette voie, démontrant que le salon le plus important d’Europe était devenu un espace d’exposition complet de l’électronique grand public, mais aussi des télécommunications et d’une partie de l’industrie des technologies de l’information.