Cybermatinées sécurité

La 3e édition des Cybermatinées Sécurité organisées par le Monde Informatique en région, aura lieu le 17 juin 2020 en webconférence sur LMI TV. 

Cet événement est l’occasion de mettre en avant au cours d’une matinée des cas pratiques, débats ainsi qu’un grand entretien avec un acteur clé du secteur de la cybersécurité. Plus d’une cinquantaine de participants sont attendus sur chaque étape, essentiellement des profils issus de la sécurité (RSSI, CISO, DPO…).

Programme :

8h30 | Ouverture et introduction

  • Débat – Se défendre contre les cyberattaques sophistiquées

Les cyberattaquants usent de techniques toujours plus évoluées et pointues pour compromettre les systèmes des entreprises, exploiter leurs failles. Les attaques de phishing et ransomwares ciblés, deep fake, cryptominage et social engineering, gagnent en efficacité, mais les moyens de se prémunir aussi grâce au machine learning.

Cas pratique – Protection des données d’entreprises, quelles conditions pour déployer une suite DLP ?

Benoit Grunemwald, Cyber Security Expert, Eset

  • Le Grand Entretien de la rédaction du Monde Informatique

Interview en plateau one-to-one entre la rédaction LMI et un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI/CISO) marquant dans son secteur et/ou dans sa région.

Cas pratique – Eviter les sinistres liés aux ransomwares avec une meilleure stratégie de sauvegarde et restauration

Nicolas Groh, Field CTO EMEA, Rubrik

  • Retour d’expérience – RGPD : comment lever les difficultés

Au cœur de la stratégie de protection des données personnelles de l’organisation, le DPO doit relever des contraintes de nature variée (organisationnelle, humaine, technique…) pour mener à bien le projet RGPD. Zoom sur les difficultés rencontrées et les moyens de les relever.

Cas pratique – Comment préparer et survivre à un ransomware ?

Sylvia Fima, Key Account Manager, Veeam

  • Démo start-ups cybersécurité avec My French Startup
  • Retour d’expérience – Sécuriser l’usage du multicloud

La variété des terminaux et systèmes (multiOS, tablettes/mobiles, objets connectés…) des environnements (physiques, virtualisés, conteneurisés…) et des canaux à sécuriser (applications, réseaux…) ne facilitent pas la tâche des RSSI. Zoom sur les règles, pratiques et/ou techniques pour bien se protéger.

Cas pratique – Sécuriser l’usage du multicloud

Alexandre Augagneur, Pre Sales Engineer, Trend Micro

  • Débat – La sensibilisation cyber : entre bonnes pratiques et illusions 

Mise en place de faux sites de phishing, serious game, développement des cyber-chartes… Les canaux pour sensibiliser les collaborateurs se sont multipliés mais sont encore loin de colmater toutes les failles humaines.

  • ANSSI : plan d’action et moyens de réaction

Le délégué régional de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information présentera un panorama des cybermenaces et détaillera les moyens de prévenir les risques cyber. Les actions de l’ANSSI au niveau régional seront également abordées.

Cas pratique – IA offensive vs IA défensive : La bataille des algorithmes

Darktrace

  • Retour d’expérience – Valoriser l’action, sécuriser les budgets 

Pour obtenir des lignes budgétaires adaptées aux ambitions de ses projets, le RSSI doit aussi souvent savoir se battre pour convaincre la direction générale qui ne dispose pas toujours de l’enveloppe nécessaire pour les concrétiser.

Cas pratique – Comment sécuriser les clients dans le cadre de la modernisation de leurs applications ?

Stéphane List, Expert Sécurité, VMware Carbon Black

11h30 | Conclusion

Plus d’informations & inscriptions