Bordeaux RSE

Avec Bordeaux RSE, la Mairie de Bordeaux souhaite accompagner les entreprises dans leurs transitions en leur permettant notamment d’auto-évaluer leur démarche.

Bordeaux RSE : encourager un développement raisonné du territoire pour le bien-être de ses habitants

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est la contribution pro-active des entreprises aux enjeux du développement durable. Le but est ainsi de chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

C’est par l’engagement de tous que nous parviendrons à dessiner les contours d’un nouveau modèle de développement territorial, plus respectueux des citoyens et de leur cadre de vie. Dans cette transformation, les entreprises jouent évidemment un rôle majeur – La Mairie de Bordeaux 

La Commission européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

En tant que collectivité territoriale, la Ville de Bordeaux a pour objectif de donner des repères et des outils à tous les acteurs qui souhaitent s’impliquer de façon plus concrète dans cette transition.

Bordeaux RSE souhaite accompagner toutes les entreprises bordelaises, quelles que soient leur taille et leur domaine d’activité.

Un outil de diagnostic pour permettre aux entreprises de se repérer

Un outil d’auto-évaluation gratuit pour les entreprises est d’or et déjà disponible. Ce dernier propose une 1ère évaluation de l’impact de l’entreprise, via un questionnaire en ligne. Conçu sur un principe d’auto-évaluation, ce questionnaire s’adresse à toutes les entreprises (grandes entreprises, ETI, PME et TPE) et à tous types d’activités (industrie, services, économie sociale).

Une boîte à outil RSE disponible en ligne

Le site Bordeaux RSE propose également un ensemble de dispositifs existants  :

Vous voulez découvrir plus d’actualités proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Actualités de l’écosystème

 

@Crédit photo : Pierre Hurmic (Crédits : PC / La Tribune)