Émetteur : Agence national de la recherche
Contact : CMA@anr.fr
Date de cloture : 05/07/2022
Type : National
Appel à manifestation d’intérêt – Compétences et Métiers d’avenir
Engagé depuis 10 ans, le programme d’investissements d’avenir (PIA) finance des projets innovants. Ils contribuent à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. C’est dans ce cadre que prend forme l’appel à manifestation d’intérêt – Compétences et Métiers d’avenir.
Pour permettre au pays de s’engager dans une période de profondes transformations à l’issue de la crise sanitaire, France 2030, le plan annoncé par le Président de la République le 12 octobre 2021, répond à un objectif clair : préparer la France de demain avec des choix d’investissements stratégiques majeurs, au service des concitoyens et d’une ambition écologique forte, pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.
Quels sont les 10 objectifs de France 2030?
Le projet va consacrer 34 Mds€ dans les cinq prochaines années pour amplifier et accélèrer les investissements portés par les programmes d’investissements d’avenir :
- favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs nucléaires (small modular reactors, SMR) d’ici 2035 ;
- devenir le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe ;
- décarboner notre industrie ;
- produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides ;
- produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone ;
- investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader ;
- produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain ;
- placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs ;
- prendre toute notre part dans l’aventure spatiale ;
- investir dans le champ des fonds marins.
L’AMi Compétences et Métiers d’avenir au service de France 2030
Cet AMI vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Il peut s’agir de réaliser si nécessaire les diagnostics de besoins en compétences et en formations, et identifier les initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales. Il peut également s’agir de financer les projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante. Les décisions prises dans le cadre de cet AMI tiendront compte notamment des autres initiatives du programme d’investissements d’avenir et du plan de relance.
Quelles modalités de soumission ?
Cet AMI CMA va aussi distinguer deux catégories de projet : « Diagnostic » d’une part et « Dispositifs de formation » d’autre part. Ce dernier dispose de deux sous catégories : « Enseignement supérieur » et « Enseignement scolaire ou formation continue ».
3 documents de références et sites de soumissions sont à remplir/consulter :
Texte de l’appel à manifestation d’intérêt CMA Règlement financier
Un webinaire de présentation de l’API Compétences et Métiers d’Avenir aura également lieu le 1 er juin 2022 de 17h à 18h30