Émetteur : France 2030 / Banque des Territoires
Contact : Anne-laure.chevron@caissedesdepots.fr
Date de cloture : 29/09/2023
Type : National
Cet AAP vise à soutenir des projets concrets mettant en avant de manière innovante une approche s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’économie circulaire, des principes de l’écoconception et aux stratégies de gestion de fin de vie.
Un Appel à projets « Soutenir les Alternatives Vertes 2 » qui vise à amplifier la transformation écologique des industries culturelles et créatives (ICC).
Si la filière des industries culturelles et créatives fait aujourd’hui preuve d’un fort volontarisme dans le champ de l’éco-responsabilité, elle nécessite d’être accompagnée pour que les solutions durables soient expérimentées et structurées, afin de dégager des références communes pour les activités culturelles.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère pour la transition écologique.
Doté de 25 millions d’euros, l’appel à projets est lancé par l’Etat dans le cadre de France 2030 et confié à la Banque des Territoires, pour sa mise en œuvre opérationnelle.
Ce dispositif finance:
- des outils de mesure d’impact environnemental des ICC
- des « alternatives vertes » c’est-à-dire des solutions concrètes de décarbonations des ICC
- des actions de formation continue pour permettre le déploiement des outils de mesure et alternatives vertes développés.
Le premier Appel à projet « alternatives vertes » a soutenu 35 projets
35 lauréats ont été sélectionnés en juillet 2022 pour un montant de près de 10 M€ en soutenant des initiatives de l’ensemble des secteurs des ICC (métiers d’art, cinéma et audiovisuel, spectacle vivant, mode, design, architecture, etc. ; cf. liste complète en annexe). Il a permis de développer des démarches pionnières en soutenant par exemple un réseau de huit ressourceries sur l’ensemble du territoire, destinées aussi bien aux arts visuels qu‘au spectacle vivant ou au cinéma.
Vous avez jusqu’au 29 septembre 2023 pour candidater à la première vague.
Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024
Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024
🔗 Pour consulter le cahier des charges de l’appel à projets, les critères d’éligibilité, et déposer votre dossier de candidature, rendez-vous ici 👉https://www.demarches-simplifiees.fr/procedures et https://www.banquedesterritoires.fr/appel-projets-alternatives-vertes