Émetteur : bpifrance
Contact : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Date de cloture : 02/07/2024
Type : National
Cet AAP vise au rapprochement entre les développeurs et les utilisateurs de solutions d’IA générative, pour développer des démonstrateurs qui seraient à terme réplicables et économiquement viables.
Rapprochement entre les développeurs et les utilisateurs de solutions d’IA générative
L’AAP, « Accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie », se concentre sur la partie aval de la chaîne de valeur de l’IA générative, en encourageant le développement de solutions d’IA génératives intégrées, avec un niveau de fonctionnalité avancé et un horizon d’adoption à court terme.
Appel à projet du 5 avril au 2 juillet 2024 – voir le cahier des charges ici.
Projets attendus
Dans ce cadre, les projets soumis à ce dispositif devront :
Apporter une solution d’IA générative centrée sur un cas d’usage propre à un secteur (vertical) ou à une fonction d’entreprise (horizontal).
Permettre la réplicabilité d’une ou de plusieurs briques technologiques qui constituent la solution d’IA générative entre acteurs d’un même secteur ou entre acteurs partageant un cas d’usage similaire propre à une fonction d’entreprise.
Développer une solution capable de s’intégrer dans l’outil de travail ou de production des différents métiers visés par le consortium.
Améliorer de façon rentable les méthodes et pratiques des utilisateurs finaux par l’apport de l’IA générative dans leur espace de travail. Le cas d’usage, la stratégie de déploiement interne de la solution ainsi que les gains de productivité associés pour l’usager du consortium devront être soigneusement explicités.
Taille du projet et TRL
Assiette de travaux comprise entre 1 M€ et 5M€ sur l’ensemble de la chaîne des briques technologiques
Niveau de TRL entre 6 et 8 en fin de projet, indicatif d’un démonstrateur de l’usage de l’IA générative économiquement viable dans les solutions métiers du secteur ou de la fonction d’entreprise visées.
Durée comprise entre 12 et 36 mois, et des projets à impact rapide pourront être favorisés.
Le dossier déposé comportera une auto-évaluation de l’impact environnemental du projet.
Porteurs de projet
Consortiums composés de tous acteurs privés ou publics présentant un intérêt dans le développement ou l’adoption de solutions d’IA génératives intégrées.
Présence d’un acteur usager métier identifié, au plus proche de la production de valeur, dans le consortium et qui sera susceptible d’adopter la solution financée dans son flux de travail ou son outil de production.
Secteurs identifiés comme particulièrement concernés : le droit, la santé, les métiers du chiffre (audit, comptabilité, etc.), le développement logiciel, les fonctions administratives ou transverses des entreprises (recherche documentaire, ressources humaines, relation client ou prospect, etc.), les applications industrielles.
Modalités de soutien
L’aide apportée aux activités de recherche industrielle ou de développement expérimental sera constituée de subventions et d’avances remboursables, selon la répartition suivante :
Dépenses de recherche industrielle : 80 % de subventions, 20 % d’avances remboursables ;
Dépenses de développement expérimental : 60 % de subventions, 40 % d’avances remboursables.