Way4Space lance un Appel a Manifestation d’intérêt (AMI) : « SECOND SKIN » en partenariat avec les poles de compétitivité Aerospace Valley, Alpha RLH, le cluster Digital Aquitaine (SMART4D) et avec le soutien de l’Agence d’Innovation ADI et du cabinet d’innovation AKTAN.
« Second Skin » une sous-combinaison portée a même la peau par un astronaute
« Second Skin » est une sous-combinaison portée à même la peau par un astronaute. Elle est connectée de manière permanente avec le ou les segments bord (Station spatiale internationale ou Station orbitale lunaire par exemple) et le sol (Terre ou Base lunaire par exemple) de façon à fournir automatiquement un « état de sante » de l’astronaute qui la porte (monitoring), d’émettre automatiquement une alerte et de lancer une configuration de stabilisation/sécurité si certains paramètres suspects sont détectés (position inerte, endormissement, perte de liaison audio, non réponse à un appel vocal).
Les objectifs de cet AMI
Cet AMI est ouvert aux entreprises et aux acteurs académiques sur le territoire national français (ainsi qu’aux sponsors).
- Etape 1 : création d’un consortium de projet pour la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et l’identification de plusieurs preuves de concept (PoC) des différentes fonctionnalités visées.
- Etape 2 : sous réserve de l’obtention d’un financement, possibilité de réaliser un prototype représentatif de la seconde peau sera sérieusement étudiée.
Les besoins en santé
Une équipe médicale avec des compétences en médecine spatiale pour définir précisément les propriétés intrinsèques de la sous-combinaison en contact avec la peau (respirabilité, non allergène, …), les paramètres « santé » a monitorer dans une série de contexte d’activités spatiales et les actions / réactions de la seconde peau a prévoir d’intégrer.
Date de clôture : 11 septembre 2023