AI4GEO : une solution française d’information géospatiale 3D

AI4GEO : la France se dote d’une capacité de production d’information géospatiale 3D automatique.


Le projet AI4GEO porte sur le développement d’une plateforme à la pointe des nouvelles technologies dans le domaine de l’information géospatiale 3D.

Financée à hauteur de 13,5 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance, ce projet reflète la volonté de la France de se doter d’une filière à la pointe des nouvelles technologies dans le domaine de l’information géospatiale 3D.

Il renforcera l’autonomie française dans le domaine, créera des leaders sur de nouveaux marchés, facilitera l’accès des PME à ces technologies et permettra la création de nouveaux emplois qualifiés.

D’une durée de 4 ans, le projet est structuré autour de 2 axes :

  • Développement d’un ensemble de briques technologiques permettant la production automatique de cartographies 3D qualifiées et de couches d’information additionnelles (objets 3D et sémantique associée).
  • Adaptation de ces briques technologiques à différents services : cartographie 3D sémantique des villes, indicateurs macroéconomiques, aide à la décision pour la gestion de l’eau, transport autonome, moteur de recherche grand public et plateforme IT (technologies de l’information).

AI4GEO-geospatial-france-partners

Plus d’informations