La start-up française Pasqal, qui a levé 100 millions d’euros en janvier, organise un hackathon en octobre et novembre pour repérer les futurs talents de l’informatique quantique.
Un hackathon sur la transition énergétique
Pour commémorer le grand travail de Blaise Pascal et son héritage, PASQAL célébrera son 400e anniversaire avec : Le Blaise Pascal [Re]generative Quantum Challenge.
Participer à ce hackathon innovant vous donnera l’opportunité de repousser les limites du calcul quantique et de ses applications, et d’influencer et de [re]modeler le monde et le futur qui nous attend.
Le hackathon est ouvert à tous les étudiants et professionnels de l’informatique, de la physique et des mathématiques. Les participants seront invités à travailler sur des projets liés à l’informatique quantique, tels que le développement de nouveaux algorithmes, la création de nouveaux logiciels ou l’utilisation de l’informatique quantique pour résoudre des problèmes réels.
Le hackathon est une excellente occasion pour les participants de faire des rencontres, d’apprendre des experts et de montrer leurs talents. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix.
Prouver que l’innovation scientifique et technique basée sur les technologies quantiques peut fournir des solutions énergétiques à grande échelle aujourd’hui.
Le défi du hackathon est d’identifier des cas d’utilisation liés à des problèmes environnementaux, sociaux, humains ou économiques, et de trouver une solution durable à travers le calcul quantique pour les résoudre.
Au-delà des résultats purement académiques et en accord avec la vision industrielle concrète défendue par PASQAL depuis sa création en 2019, le défi du hackathon est d’identifier des cas d’usage liés à des problématiques environnementales, sociales, humaines ou économiques, et de trouver une solution durable grâce à l’informatique quantique pour les résoudre.
On trouve parmi le thématiques visées :
- la santé (par exemple, l’anticipation de la propagation des épidémies et des scénarios de transmission des virus ou le soutien à la découverte de médicaments en améliorant les fonctions de notation des protéines) ;
- l’industrie (par exemple, la conception d’un nouveau châssis d’avion/de voiture en utilisant le minimum de matière nécessaire pour une résistance et une sécurité maximales)
- l’IA (par exemple, la formation d’une IA à faible coût énergétique).
Calendrier du hackaton Blaise Pascal [re]generative quantum challenge
Calendrier
Ouverture des inscriptions ➞ 16 août 2023
Hackathon virtuel ➞ 5 octobre – 10 novembre 2023
Conférence d’ouverture ➞ 5 octobre 2023
Journée de démonstration virtuelle ➞ 15 novembre 2023
Cérémonie de remise des prix à Clermont-Ferrand ➞ 28 novembre 2023
Pour en savoir plus sur les prix ou encore les profils recherchés pour ce hackaton