L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone.
MONDES VIRTUELS & RÉSEAUX FACE À LA DOUBLE CONTRAINTE CARBONE » : PRÉSENTATION DES RAPPORTS FINAUX
Leurs travaux sur le numérique procèdent d’une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du numérique, tout en maximisant leur effet de levier en matière de décarbonation. Ils s’inscrivent dans un contexte où la consommation énergétique du numérique est en forte augmentation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites.
Le secteur numérique représente déjà 3 à 4 % des émissions mondiales (The Shift Project, 2021), soit autant que l’intégralité des véhicules utilitaires lourds dans le monde (IEA, 2021) et son empreinte croît en moyenne de 6 % par an. À l’échelle française, le numérique représente au moins 2,5 % de l’empreinte carbone du pays (Ademe, Arcep, 2022).
Avec ces nouveaux projets, le Shift Project a choisi de s’intéresser d’une part aux mondes virtuels (correspondant à de nouveaux usages), et d’autre part aux réseaux mobiles (constituant une partie des infrastructures qui les permettent). Des ateliers collaboratifs en décembre 2023 ont permis de recueillir le retour des acteurs du secteur sur des rapports intermédiaires, conformément à leur méthodologie.
En savoir plus sur l’engouement pour les mondes virtuels et les réseaux mobiles
Programme de la journée
18h15 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du live Facebook
18h30 – Mot d’introduction
Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
18h40 – Présentation des rapports finaux Mondes virtuels & Réseaux
Hugues Ferreboeuf, Chef de projet Numérique, The Shift Project
Maxime Efoui-Hess, Coordinateur du programme Numérique, The Shift Project
Marlène De Bank, Ingénieure de recherche du programme Numérique, The Shift Project
19h50 – Réactions d’experts
Jean-François Lucas, Délégué général, Renaissance Numérique
Marceau Coupechoux, membre du groupe de travail, Professeur à Telecom Paris et à l’École Polytechnique et chercheur au Laboratoire des Technologies de l’Information et de la Communication (LTCI).
Landia Egal, membre du groupe de travail, projet CEPIR, fondatrice de Tiny Planets
Un.e représentant.e de l’ARCEP (à confirmer)
20h10 – Questions / réponses avec l’audience
20h40 – Conclusion
20h45 – Fin de l’événement
Infos pratiques
Date : Jeudi 28 mars, en format webinaire, de 18h30 à 20h45.
Connexion : rdv sur Zoom et en direct sur la page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Replay : Dans le cas où vous ne pourriez assister à ce webinaire, sachez qu’un replay de cette vidéo-conférence sera disponible sur la page Facebook (directement après l’événement) et sur la chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).
Découvrez plus d’événements proche de chez vous sur notre page Agenda