Retrouvez les acteurs de la région pour échanger autour de la thématique « Se déplacer » et découvrir des projets concrets de transition écologique.
La prochaine édition des Rencontres Territoriales de Bordeaux, dont le thème sera «Créer les conditions territoriales pour des nouvelles mobilités » se tiendra le 12 septembre à partir de 16h00 à l’Intercontinental Bordeaux.
Si, en 2022, les transports représentent 23 % des émissions de GES en Europe, ils constituent 32 % des émissions françaises. Autant dire qu’il y a urgence à agir si l’on souhaite parvenir à la neutralité climatique en 2050, avec le palier de 55 % en 2030. Les solutions sont déjà connues : véhicules électriques et infrastructures de recharge, mobilités actives (vélo, marche…), bus zéro émission, tramways, pôles d’échanges multimodaux, mobilité partagée, parcs relais, navettes fluviales ou encore TER à batterie électrique. Toutes contribuent à la fois à la décarbonation et au désenclavement des territoires. Encore faut-il les déployer, ce qui suppose de mettre en place de nouvelles conditions adaptées à chaque territoire.
Cette édition des Rencontres Territoriales réunira donc des experts de la mobilité décarbonée de la région Nouvelle Aquitaine. Ils partageront leurs points de vue et présenteront leurs projets et initiatives au cours des différentes sessions : keynote, table ronde, interview, présentation de projets innovants et cocktail-networking
Lieu : Intercontinental Bordeaux / Place de la comédie
Le 12 septembre, de 16h00 à 20h00
Participation gratuite. Programme et inscription (obligatoire) en ligne ici.
Le TRANSITION FORUM
Fondé en 2018, est un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année sur deux jours les acteurs économiques – décideurs publics et privés, scientifiques, start-up, élus, investisseurs – qui souhaitent accélérer la transition vers un avenir décarboné. Pour encourager la matérialisation et la mise en place de solutions concrètes dans les régions, l’association a lancé en 2023 Les Rencontres Territoriales qui réunissent sur une demi-journée les acteurs d’une région autour d’un enjeu majeur de transformation / décarbonation. Ces rencontres conservent la même formule qui a fait le succès du TRANSITION FORUM : proposer un cadre d’échange et de rencontres pour partager les bonnes pratiques, valoriser des projets concrets de transition écologique et faire converger les soutiens et les moyens au service de la transformation des territoires.