ALPHA-RLH et ESTER Technopole organisent un forum de deux jours sur la transition énergétique. Les experts aborderont les enjeux et solutions techniques des énergies renouvelables, de la sobriété et de la mobilité. L’événement permettra de mieux comprendre les défis et opportunités de la transition énergétique.
Un enjeu stratégique pour parvenir à un modèle décarboné
L’optimisation de la production, du stockage et de la distribution d’énergie est devenue un enjeu stratégique pour parvenir à un modèle décarboné. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par la France en matière de lutte contre le changement climatique, une adaptation des usages et une amélioration conséquente de l’efficacité énergétique sont nécessaires.
Quel mix énergétique à l’horizon 2050 ? Comment réduire sa consommation et donc sa facture ? Quelles solutions pour la mobilité personnelle et professionnelle de demain ? Quelle stratégie pour nos territoires ? Venez rencontrer des experts du domaine qui dresseront un panorama de solutions techniques pour accélérer la transition énergétique, illustré par des exemples concrets et des retours d’expérience.
Le Forum de la Transition Energétique sera rythmé par des conférences plénières, des pitchs d’entreprises, l’intervention d’un keynote speaker, Nicolas Meilhan, et des temps de networking autour d’un espace exposants.
Les conférences du Forum de la Transition Energétique sont segmentées en trois parties
1) Mercredi 27 mars, de 8h30 à 17h00 : les énergies renouvelables / la sobriété
2) Mercredi 27 mars, de 17h00 à 18h45 : le keynote Nicolas Meilhan
3) Jeudi 28 mars, de 8h30 à 14h30 : les mobilités
Découvrir le programme complet
La conférence de Nicolas Meilhan : La transition énergétique peut-elle devenir un véritable levier de réindustrialisation de la France ?
Le monde dans lequel nous vivons fonctionne principalement avec 2 sources d’énergie : le pétrole, qui est l’énergie du transport et le charbon, qui est l’énergie de l’industrie. Mais la disponibilité du pétrole se faisant de plus en plus limitée, ses coûts d’extraction augmentent et deviennent de moins en moins compatibles avec une économie mondialisée qui a un besoin insatiable d’énergie peu chère et en grande quantité pour prospérer. En savoir plus sur cette conférence.