Elles bougent pour demain, c’est le nouvel évènement sectoriel d’Elles bougent pour sensibiliser les collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l’industrie et enjeux de demain !
UNE LOI INDUSTRIE VERTE POUR IMPULSER UNE DYNAMIQUE FRANÇAISE
La Loi du 23 octobre 2023 « Industrie verte » vise à faire de la France le leader des technologies vertes en Europe et à soutenir la transition écologique industrielle en France. À travers plusieurs mesures stratégiques, cette loi vise à accompagner la décarbonation de l’industrie française, à relocaliser sa production, à renforcer son attractivité grâce au développement de nouveaux secteurs de l’économie verte. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la souveraineté industrielle et de créer de nouveaux emplois.
La loi industrie verte répond à deux objectifs :
Environnemental : faire face à l’urgence climatique avec une baisse de 41 millions de tonnes d’équivalent CO2 attendue d’ici 2030 grâce aux principales mesures qu’elle contient, soit près de 5 % de réduction de l’empreinte des importations et 1 % de l’empreinte totale de la France.
Économique : accélérer la réindustrialisation du pays et la création d’emplois en positionnant la France en tant que leader sur les technologies vertes.
Le numérique, moteur de la transformation industrielle
La révolution numérique transforme radicalement le monde industriel. Les jeunes générations, particulièrement sensibles à ces technologies, sont à la recherche de filières industrielles modernes et tournées vers l’avenir. Les nouvelles technologies de l’industrie du futur offrent une formidable opportunité de répondre à cette demande.
Quels sont les objectifs de ce nouvel évènement ?
- mobiliser l’ensemble des partenaires elles bougent sur un sujet d’avenir.
- remettre l’industrie au cœur des formations et renforcer son attractivité
- présenter aux filles les solutions et innovations concrètes mises en place pour proposer un avenir durable pour tous
- promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique
Qui peut proposer une action ?
- Les entreprises et fédérations professionnelles de l’industrie partenaires d’Elles bougent en France métropolitaine, dans les territoires d’outre mer et à l’international
- Les écoles de l’enseignement supérieur partenaires d’Elles bougent proposant des formations qualifiantes permettant d’accéder aux métiers de l’industrie du futur
Rappel de la période d’inscription des actions : du 8 janvier au 24 janvier