Evaluation et Optimisation des performances des athlètes professionnels
Les jumeaux numériques sont des modèles informatiques conventionnels ”sous stéroïdes”. Ce sont en effet des représentations in-sillicium d’entités physiques, typiquement équipées de capteurs et qui peuvent interagir dynamiquement avec leur environnement. Une première génération de jumeaux numériques pour les golfeurs professionnels a permis d’évaluer Evaluation et Optimisation des performances. Sur la base des données du programme Shotlink Intelligence (une initiative de l’association américaine des golfeurs professionnels (PGA) cette première génération a vu le jour pour partager les données recueillies en temps réel de tous les coups réalisés sur le PGA Tour (depuis 2001).
Un fort potentiel
Bien que ces jumeaux numériques soient encore “rudimentaires”, il existe un fort potentiel de développement à travers différents types d’applications, telles que Evaluation et Optimisation des performances professionnelles de la PGA ou encore la prédiction des scores et des victoires. De plus il existe des perspectives supplémentaires sur l’amélioration des performances et la conception de parcours de golf de championnat. Ces jumeaux s’appuient sur la data, l’inférence statistique, des modèles et algorithmes pour le problème du plus court chemin stochastique (processus de décision de Markov).
Gautier Stauffer lors de l’atelier Dataquitaine : Evaluation et Optimisation des performances des athlètes professionnels présentera des exemples d’évaluations et optimisations des performances des athlètes professionnels.
Intervenants :
- Gautier STAUFFER, Professeur de gestion des opérations et supply chain à Kedge Business School
- Antoine LAMARCHE, Directeur de Digital Aquitaine
Vous voulez découvrir plus d’événement proche de chez vous ?
👉Rendez-vous sur notre page Agenda