Le 6 janvier 2023, la CNIL et la loi Informatique et Libertés ont soufflé leur 45e bougie. Pour célébrer cet anniversaire, la CNIL organise un colloque intitulé « Agir pour un futur numérique responsable » le mardi 23 mai 2023.
Agir pour un futur numérique responsable : la CNIL organise un colloque pour ses 45 ans
Le 23 mai 2023, à l’occasion de sa 45e année d’existence, la CNIL accueillera des chercheurs, avocats, journalistes et représentants d’organismes publics et privés. Ils reviendront sur son histoire et réfléchiront aux perspectives du numérique pour les générations à venir. Cet évènement sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la toute première autorité administrative indépendante française alors que se dessinent de nouvelles perspectives pour les régulateurs aux niveaux national et européen.
Les interventions et tables rondes permettront des échanges autour des faits marquants qui ont construit la CNIL, depuis sa création en 1978 jusqu’à ce jour, et seront l’opportunité d’établir un bilan des cinq ans du RGPD et de mener une réflexion plus prospective à l’ère du tout-numérique.
Le programme de l’évènement numérique responsable
13 h 30
Accueil des participants
14 h 00
Ouverture par Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL
14 h 15
Échange avec Louis GISCARD D’ESTAING, président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing
14 h 30
Table ronde n°1 – De la carte perforée à l’ordinateur quantique : 45 ans d’évolutions
Retour sur 45 ans de mise en œuvre de la loi Informatique et Libertés et sur ses évolutions. Comment et pourquoi les grands principes imaginés en 1978 sont-ils toujours pertinents aujourd’hui ? Quels enseignements tirer de la comparaison entre la CNIL des origines et celle d’aujourd’hui sur notre société et ses mutations ?
Avec la participation de :
Christiane FERAL-SCHUHL, avocate spécialisée en droit des nouvelles technologies
Laura KAYALI, journaliste Tech, POLITICO
15 h 30
Pitchs Innovation & Prospective
3 chargés de recherche du Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC) présenteront brièvement des travaux innovants.
15 h 45
Intervention de Didier REYNDERS, commissaire européen à la justice
16 h 00
Table ronde n°2 – Quel monde numérique pour les générations Alpha et Bêta ?
L’émergence permanente de nouvelles technologies, l’omniprésence des traitements de données dans tous les champs de la vie et l’explosion des usages connectés, sont autant de manifestations de l’accélération de la numérisation de notre société, dans toutes ses dimensions. Comment répondre aux attentes des particuliers et des professionnels, parfois contradictoires, pour créer un environnement numérique sûr, porteur d’innovation et respectueux de nos valeurs communes ?
Avec la participation de :
Adrien BASDEVANT, avocat spécialisé en droit du numérique
Kat BORLOGAN, directrice de l’impact chez Contentsquare
Daniel KAPLAN, membre du réseau Université de la Pluralité, co-fondateur de la Fondation internet nouvelle génération
Max SCHREMS, co-cofondateur de None of your business (NOYB)
17 h 00
Clôture par Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
Rendez-vous sur notre page Agenda pour voir plus d’évènements.