Nocturne du Big Data – Souveraineté Numérique Européenne – CAP Digital
Rendez-vous le jeudi 15 avril de 17h30 à 19h30 pour la 4ème édition de la Nocturne du Big Data.
La 4ème édition de la Nocturne du Big Data, organisée par Cap Digital et le Club Data Intelligence de l’AEGE, vous proposent d’explorer les enjeux de souveraineté numérique européenne avec les acteurs clés des projets GAÏA X et du Health Data Hub.
Ursula von der Leyen, Présidente de l’Europe, ne s’en est pas cachée : ” la décennie 2020 doit être celle du numérique, et la souveraineté numérique de l’Union, le premier des objectifs.”
Pour accélérer sa transition numérique, L’UE met d’ailleurs les moyens : 20% du plan de relance européen de 750 milliards d’euros sera dédié à ce secteur (soit environ 150 milliards d’euros) a récemment annoncé la Commission européenne (10 mars 2021).
Au cœur de cette stratégie, une ambition affirmée.
L’ambition est de se dégager de toute forme de dépendance technologique en investissant massivement dans des infrastructures et des services de Cloud, IA et Big Data souverains. Ces derniers sont en effet à même de porter la transformation numérique des entreprises et d’accélérer le développement de scale-up à fort potentiel.
Bruxelles s’attend ainsi à doubler le nombre de licornes d’ici 2030, pour atteindre les 250 entreprises innovantes qui dépasse le milliard d’euros de valorisation.
Derrière ces enjeux de compétitivité économique affichés, se cachent aussi des impératifs géopolitiques et sécuritaires majeurs. En témoigne la multiplication des cyberattaques menées en France et dans le reste de l’Europe à l’encontre d’hôpitaux, d’entreprises stratégiques et d’institution.
Pour analyser ces enjeux de guerre économique, Cap Digital et le Club Data Intelligence des élèves et et alumni de l’EGE (Ecole de guerre économique) ont placé la quatrième édition de leur conférence Nocturne du Big Data sous le signe de la souveraineté économique.
Programme
Au programme de cette soirée d’échanges : Focus sur deux projets emblématiques de cette stratégie de reconquête technologique. Ces deux projets représentent ainsi des enjeux géopolitiques et sécuritaires dans un contexte de revendication du respect de la vie privée et d’une gestion des données de santé plus transparente :
· Le projet Gaïa-X
· Le Health Data Hub
Les Nocturnes du Big Data sont l’occasion pour les professionnels de la data & de l’IA de partager leurs expériences et leurs visions avec les adhérents de Cap Digital, les étudiants & alumnis de l’EGE.
Evènement gratuit et ouvert à tous – sur inscription
Vous voulez découvrir plus d’événement proche de chez vous ?
Rendez-vous sur notre page Agenda