La troisième édition du challenge « 404 CTF » « sera placé sous le signe des sports ». Cette compétition est soutenue par OVHcloud et le salon VivaTechnology qui hébergeront respectivement la compétition et sa remise des prix.
Un concours de hack de Télécom SudParis orienté JO de Paris 2024
Du 20 avril au 12 mai 2024, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), Télécom SudParis et son club étudiant HackademINT, OVHcloud et VivaTech s’associent pour organiser la troisième édition du 404 CTF, un challenge de cybersécurité unique en son genre.
Que vous soyez débutant ou expert en sécurité informatique, cet événement vous invite à relever des épreuves captivantes autour du thème des sports, en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, et ce y compris après le lancement du CTF jusqu’à sa clôture.
Cette compétition a été initiée par 24 étudiants de 1ère et 2e année de Télécom SudParis.
Cette année, lors du Salon VivaTech (du 22 au 25 mai 2024 à la Porte de Versailles), le 23 mai, les 100 meilleurs participants seront réunis pour une cérémonie de remise des prix.
Elle récompense les 10 premiers du classement général. Avec la cybersécurité au cœur des enjeux stratégiques des JO cette année, plus de trente épreuves seront organisées dans différentes catégories, allant de la stéganographie à l’exploitation de binaires. Une nouvelle discipline voit le jour : l’algorithmique quantique. Elle s’ajoute au défi “renseignement en sources ouvertes (OSINT)”, lancé en 2023 pour attirer des débutants.
Repérer des nouveaux talents en matière de hacking
L’édition précédente du 404 CTF a enregistré une participation record, avec 2 700 challengers aux profils variés, incluant des lycéens, des étudiants, des professionnels de la cybersécurité et de l’informatique, ainsi que des amateurs et des passionnés. Ce concours de hacking, issu d’une convention de partenariat visant à promouvoir la cybersécurité dans l’enseignement, signée par Télécom SudParis, la DGSE et l’Institut Mines-Télécom, s’inscrit dans une approche éducative visant à repérer les talents et à contribuer activement à la stratégie nationale en matière de cybersécurité.