Émetteur : la CDEFI
Date de cloture : 08/03/2024
Type : National
En 2024, l’opération Ingénieuses souffle sa 14ème bougie ! Un engagement renouvelé de la CDEFI pour une meilleure inclusion des femmes dans le monde de l’ingénierie.
14ème édition de l’opération Ingénieuses
Cette année, l’opération Ingénieuses s’associe à la Fondation Inria et au programme TechPourToutes pour créer un nouveau prix : le prix de la femme du numérique. Cette récompense distinguera une candidate élève ou femme ingénieure au parcours inspirant dans le secteur numérique, où les femmes sont encore trop peu nombreuses.
Les écoles françaises d’ingénieur·e·s ainsi que toutes les femmes et élèves-ingénieures sont invitées à participer au concours afin de tenter de remporter un des dix prix en jeu cette année.
Malgré les efforts déployés, la féminisation des métiers d’ingénieur·e·s peine à progresser. En 2021-2022, les femmes ne représentaient que 29 % des étudiant·e·s en cycle ingénieur et 24 % des ingénieur·e·s diplômé·e·s en activité. Cette situation est préoccupante à l’heure où les défis de la transition écologique et de la réindustrialisation exigent une mobilisation accrue de talents dans ces domaines.
Pourtant, les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l’ingénierie de demain. Face aux stéréotypes de genre qui persistent et à la baisse d’attractivité des filières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles, l’opération Ingénieuses se mobilise.
En valorisant des projets d’école et des parcours remarquables de femmes ingénieures et d’élèves engagées pour la mixité et l’égalité, Ingénieuses vise à déconstruire les préjugés et à inspirer les nouvelles générations.
L’ambition est claire : mobiliser les talents féminins et rééquilibrer la balance des genres dans les métiers d’ingénieur·e·s, pour une société plus inclusive et innovante.
Dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2024
Cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun :
- un prix du projet le plus original ;
- un prix de l’école la plus mobilisée ;
- un prix de l’engagement étudiant ;
- un prix spécial du jury ;
- un prix lycéen ;
Deux prix de l’élève-ingénieure (France et Afrique du Nord), co-créés avec l’Agence universitaire de la Francophonie, d’une valeur respective de 1 000 euros et 500 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie) ;
deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun.
un prix de la femme du numérique, créé en partenariat avec la Fondation Inria, d’une valeur de 500 euros.
Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024 sur l’espace de dépôt en ligne du site Ingénieuses. Toutes les modalités de candidature sont à retrouver sur cette page.
L’opération Ingénieuses
Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d’ingénieur·e·s et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances que porte la CDEFI.