L’expression « street marketing », ou marketing de rue, a été introduite par Jay Conrad Levinson dans son premier ouvrage sur la “guerilla marketing” publié en 1984. Il est défini par l’utilisation de l’espace urbain comme support promotionnel pour capter l’attention d’un public visé.
Depuis les années 2000, le street marketing s’est modernisé en intégrant le numérique. L’objectif est de rendre l’opération accessible à tous, avec des supports allant de la simple affiche aux écrans géants. Cette approche innovante se différencie des campagnes publicitaires traditionnelles en créant une rencontre directe avec le public dans l’espace public. Ainsi, les marques peuvent susciter de l’intérêt et développer leur visibilité de façon originale.
Le message dépasse la fiction, pour s’inviter dans la réalité
Le street marketing doit attirer l’attention des passants sans les déranger. Pour cela, il est important que les campagnes soient créatives et originales, tout en respectant une certaine éthique.
Les campagnes de street marketing qui sont intrusives ou qui ne respectent pas les règles peuvent être mal perçues par le public, ce qui peut nuire à l’image de la marque.
Au contraire, les campagnes qui sont bien conçues et qui respectent les passants peuvent susciter des réactions positives, notamment sur les réseaux sociaux.
Il y a encore quelques années, le street marketing prenait des formes très classiques. Les entreprises aux budgets les plus conséquents et aux projets les plus originaux, déformaient légèrement la réalité et le quotidien des citoyens. A titre d’exemple : on peut citer les iconiques passages piétons repeints en frites Mcdonalds.
[…]
Captiver le regard, c’est le secret
L’enseigne Apotek a su captiver l’attention des consommateurs en utilisant une technique de street marketing innovante pour promouvoir sa gamme de shampooing. Grâce à un panneau d’affichage connecté équipé de détecteurs, le passage des trains dans la gare de Stockholm déclenche automatiquement « l’effet waouh » : les cheveux soyeux du mannequin sur le panneau numérique flottent dans l’air, laissant entrevoir les bénéfices du produit. Cette approche immersive est un exemple frappant de l’utilisation créative de la réalité pour susciter de l’intérêt auprès de la cible visée.
[…]
Retrouvez l’intégralité de la note de veille sur Unitec
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC