Le 15 novembre 2022, l’Organisation des Nations Unies a annoncé que la population mondiale venait de passer le cap des 8 milliards de personnes. La croissance exponentielle du nombre d’êtres humains sur Terre (2,5 milliards d’habitants en 1950 et 7 milliards en 2010) devrait se poursuivre encore sur plusieurs décennies (l’Institution table sur une planète peuplée de 10 milliards d’individus en 2058).
Comment gérer question de l’alimentation dans un futur proche ?
Dans ce contexte, la question de l’alimentation va prendre une place de plus en plus importante dans les grandes décisions politiques internationales. Selon certaines estimations, il faudrait 2,5 planètes pour nourrir les Terriens en 2050 entrainant une explosion des situations de famines ce qui aura pour conséquence de multiplier les exodes des zones à forte sécurité alimentaire (principalement l’Afrique Saharienne et Sub-Saharienne) vers les zones plus prospères. Et cela ne sera pas sans conséquence sur l’équilibre du monde confronté à la multiplication des conflits.
La pression portera de plus en plus sur le monde agricole dont l’une des fonctions est de nourrir les habitants de la planète. Pourtant, ce secteur est lui aussi confronté à la crise (notamment celle des vocations mais aussi écologique) et les injonctions ne manquent pas : assurer la souveraineté alimentaire, prendre en compte les enjeux environnementaux, gagner en résilience …
Pour en savoir plus, découvrez la totalité du dossier de veille
Lire plus de dossier de veille
En partenariat avec UNITEC