Dans le cadre des travaux de l’Observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Région ont confié à Cap Métiers la réalisation d’une enquête, avec l’objectif d’appréhender au mieux les mécanismes d’orientation vers les formations et métiers du numérique, en particulier les raisons de la défection féminine post bac.
Webinaire : restitution de l’étude sur les représentations et l’orientation genrées dans le numérique en Nouvelle-Aquitaine
Cap Métiers organise, le 6 juillet 2022 de 11h00 à 12h00, un webinaire de restitution des principaux résultats et enseignements de cette étude en présence de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et de la Région.
Partant du constat d’une déperdition de jeunes filles dans les filières d’enseignement supérieur scientifique, cette étude vise à éclairer dans quelle mesure le genre a pu influer sur les motivations, les choix, les attendus des personnes enquêtées, à apprécier leur ressenti actuel face à la faible mixité dans ce type d’études, ainsi que leur vision de l’avenir professionnel dans ces métiers.
Quels résultats seront présentés ?
70 % des répondant.e.s à l’enquête pensent que leur genre n’a pas joué dans le choix de leur formation supérieure.
Pourtant les premiers clivages entre les choix de spécialités scientifiques des filles et des garçons apparaissent dès le secondaire avec une préférence plus nette, chez les garçons, pour le Numérique & les Sciences Informatiques ou pour les Sciences de l’Ingénieur.e. En région, la part de femmes inscrites en formation supérieure numérique est de 22 %, pour 78 % d’hommes.
Avoir été informé.e sur les formations et les métiers du numérique est, par ailleurs, jugé décisif pour s’y orienter.
Ce webinaire sera l’occasion d’aborder les éléments-clés régionaux
- Des données de cadrage sur l’emploi, l’orientation et la formation dans le numérique,
- Les parcours et les choix d’orientation des enquêté.e.s vers ces formations,
- Leurs représentations de ces métiers et leur vision de l’avenir professionnel,
- Des pistes de réflexion visant à favoriser l’orientation des femmes vers le numérique.
Infos pratiques
Intervenant(s) : JOUVENTIN Dominique, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Modalités : Sans participation financière aux coûts pédagogiques
Inscription obligatoire
📣Découvrez plus d’événements proche de chez vous sur notre page Agenda