Cette 11ème édition sera placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à découvrir les filières, les métiers, les parcours et les femmes et les hommes qui font l’industrie.
De nombreuses découvertes pour les 13-17 ans avec la semaine de l’industrie
Du 21 au 27 novembre 2022, des milliers d’événements seront organisés partout en France, à destination des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi.
Visites d’entreprises, escape game, forums des métiers …. L’intérêt de la Semaine de l’industrie est de promouvoir les parcours et les métiers, de mettre en lumière la richesse et la diversité du tissu industriel. L’occasion aussi de contrecarrer les clichés et de montrer que l’industrie innove pour réussir sa transition écologique et numérique et que les femmes y ont toute leur place.
Quels sujets sont abordés lors de cette semaine de l’industrie
Comment sont fabriqués nos objets du quotidien, comment on produit de l’électricité, comment travailler dans l’aéronautique ou le numérique ?
La Semaine de l’industrie offre l’occasion aux 13-17 ans de découvrir, de façon ludique, des métiers attractifs et surprenants, de changer leur regard sur l’industrie et, de susciter des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.
Vous êtes une entreprise ? Ouvrez vos portes pour faire découvrir la vie de votre entreprise et votre monde économique à des élèves et aux enseignants
Pour promouvoir votre expertise et faire découvrir aux futurs acteurs de demain, faites découvrir à de nombreuses personnes votre entreprise !
5 bonnes raisons de participer à la Semaine de l’Industrie en rencontrant les élèves :
- Faire connaitre les parcours et les métiers : présenter les formations, les atouts, les exigences, le savoir-faire…
- Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise
- Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d’entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aide à déconstruire les clichés ;
- Susciter des vocations auprès des jeunes ;
- Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que les collaborateurs de l’entreprise doivent mobiliser.