Émetteur : La Poste
Date de cloture : 08/04/2022
Type : National
French IoT et les start-up : l’âge de raison
Créé en 2015, French IOT, Impact x Technologie a la maturité nécessaire pour accompagner le nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».
A travers ces années, pour mieux identifier les start-up capables d’imaginer les services de demain, French IoT Impact x Technologie a su faire preuve d’ouverture.
En effet, le programme s’est associé à une multitude de talents : PME, grands groupes, incubateurs, pôles de compétitivité, métropoles French Tech, etc.
French IoT a apporté aux start-up la solidité d’un grand groupe :
- l’expérience et les contacts qui leur manquent
- les capacités humaines, marketing et logistiques qui permettent de produire et de vendre un service à grande échelle et ainsi de se lancer dans le grand bain.
L’ambition du concours
Pour cette nouvelle année, le concours affirme deux ambitions :
- la mixité parmi les dirigeants des start-up lauréates
- l’engagement de 100 % des start-up dans l’innovation et le développement de services numériques à impact positif.
Pour être retenus les projets et solutions proposés doivent favoriser un numérique éthique, inclusif et à faible impact environnemental.
Les femmes représentent seulement 33% des salariés dans les métiers du numérique et 9% seulement à la tête d’une start-up. Particulièrement sensible aux questions d’égalité professionnelle, La Poste s’engage ainsi pour apporter un appui et un soutien spécifique aux entreprises, innovations et initiatives portées par des femmes dans le secteur du numérique.
Cette volonté se traduit dans le concours French IoT qui a un objectif de parité parmi les start-up lauréates. Mais aussi dans Les coups de cœur #FemmesduNumérique réalisés avec le soutien de KissKissBankBank qui accompagnent les entrepreneures dans leurs projets de campagnes de financement participatif… Digital Aquitaine est partenaires de ces événements!
4 Challenges
En 2022, les thématiques tournent autour de 4 challenges. Chaque challenge est associé à des partenaires internes et grands-groupes co-sponsors externes.
- Challenge services de proximité : les changements qui façonnent nos vies et nos usages nous rendent plus exigeants. Nous souhaitons un accès rapide, simple et personnalisé aux services à proximité de notre lieu de vie ou de notre travail. Dans ce contexte, La Poste et SNCF Gares et Connexions recherchent des solutions qui contribuent au mieux vivre son quotidien : s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter sa mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
- Challenge services aux entreprises et pros : Docaposte, et CFI Groupe accompagnent la transformation des petites, moyennes et grandes entreprises, avec des solutions numériques et informatiques permettant de gagner en efficacité opérationnelle et créatrices de valeur. A travers ce challenge, elles visent à détecter des innovations responsables et sécurisées, pour accompagner la transformation interne des entreprises et améliorer l’expérience clients et collaborateurs.
- Challenge e-santé : Face à des défis sans précédent, l’innovation dans le secteur de la santé est plus que jamais nécessaire pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin, dans les établissements de santé, comme à domicile. Dans ce contexte La Poste Groupe, le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et Malakoff Humanis, recherchent des solutions pour répondre.
- Challenge Services aux territoires : Pour accompagner le développement des territoires, La Poste et la Direction Open Innovation Pôle Emploi recherchent des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’Education, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs
Les 6 bénéfices pour les start-up lauréates
- Programme accélérateur : 6 mois d’accompagnement par des experts
- Mise en relation – Business : Développer son business avec le Groupe La Poste et ses partenaires
- Mise en relation – Investisseurs : Challenger ses plans de financement et levée de fonds
- Communauté : Rejoindre une communauté de +300 entrepreneur.e.s
- Visibilité & Networking : Participer à des salons internationaux de l’innovation (VivaTech, Slush …)
- Solutions digitales La Poste : Disposer d’accès privilégiés aux conseils et offres digitales du Groupe La Poste
Dates clés
- Du 3 au 8 avril : Concours start-up
- 12 avril au 5 mai : Comités régionaux
- 19 et 20 mai : Auditions des start-up
- 15 ou 16 juin : Annonce des lauréats au VivaTech 2022
- Fin août : Bootcamp, démarrage du programme accélérateur.