Alors que cette année 2022 tire sa révérence, 2023 apparaît d’ores et déjà comme une année riche en émotions et en projets !
Un trait sur cette année 2022 ou tant de choses ont été réalisées
2022 fut le temps des grands changements chez Digital Aquitaine. Une partie de l’équipe s’en est allée (Adélaïde, Anh-Loan, Julie, Charlotte, Théo) laissant place à de nouvelles têtes. Pas moins de 7 nouveaux sont venus mettre leur talent à contribution de Digital Aquitaine :
- Domitille Bellot, office manager ;
- Marion Lenoir, animatrice Smart 4D ;
- Félix Leloup, chargé de communication ;
- Etienne Trinquecoste, animateur IA Data Science ;
- Rayane Rawadi, graphiste ;
- Lilian Diallo, assistant RH ;
- Wailani Sangue, chargée de projet.
2022, c’était aussi une année riche en évènements : Salons, Webinaires, Conférences, Assemblées Générales, Ateliers Numérique Responsable. Notre équipe s’est démenée comme jamais pour vous proposer le meilleur contenu possible. Et si on vous dit qu’en 2023, ce sera encore mieux, vous y croyez ? Parce que nous, on en est certains !
2023, un regard tourné vers le Numérique Responsable
Depuis peu, notre équipe à en bouche 2 mots qui sont assez évocateurs de l’ambition future de Digital Aquitaine. Numérique Responsable. Si l’on tentait de donner une définition, on pourrait dire que le numérique responsable consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière éthique, durable et respectueuse des droits de l’homme. Il s’agit de mettre en place des pratiques et des politiques qui permettent de concilier les avantages offerts par le numérique avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Les termes clés pour le numérique responsable sont : #sobre, #ethique, de #confiance, #durable, #inclusif et #resilient
Le tout pour atteindre des objectifs pour accélérer les transitions vers une économie : #décarbonée, #sociale, #compétitive et #souveraine.
Alors, pourquoi le numérique responsable est important aux yeux de Digital Aquitaine :
1- Protection de la vie privée et de la sécurité des données : le numérique permet le traitement de vastes quantités de données personnelles, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité. Il est donc important de mettre en place des mesures pour protéger ces données et garantir le respect de la vie privée des individus.
2- Lutte contre la discrimination et l’inégalité : le numérique peut être utilisé pour discriminer ou exclure certaines personnes, par exemple en fonction de leur race, de leur genre ou de leur origine géographique. Il est donc important de veiller à ce que l’utilisation du numérique soit inclusive et équitable.
3- Gestion de l’énergie et des ressources : le numérique consomme de l’énergie et utilise des ressources, ce qui peut avoir un impact sur l’environnement. Il est donc important de mettre en place des pratiques qui permettent de minimiser cet impact.
4- Réduction de l’empreinte environnementale : le numérique peut contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale en permettant de dématérialiser certains processus ou en facilitant le travail à distance, par exemple.
Alors si vous souhaitez monter avec nous à bord de cette fantastique aventure, nous ne pouvons que vous conseiller d’adhérer. Si c’est déjà fait, on a hâte de vous retrouver avec nous en 2023.
Passez tous de joyeuses et heureuses fêtes de fin d’année et à très vite.