1er MARS | Rencontre avec Bordeaux INP (Appel à contributions)

1er MARS | Rencontre avec Bordeaux INP (Appel à contributions)

Jeudi 1er mars de 14h à 18h30, Bordeaux INP accueille les membres de TOPOS à l’ENSEIRB-MATMECA, pour leur présenter les activités de ses laboratoires de recherche, les modalités et les opportunités de collaboration.

 

INSCRIPTIONS OUVERTES

Au programme : « Collaborations entre universitaires et industriels autour de la mobilité intelligente »

– Accueil café et introduction de TOPOS à partir de 14h

– Présentation de Bordeaux INP (labos, Chaire ITS)

– Modalités de collaboration par la SATT Aquitaine

– Présentation de 2 projets significatifs des laboratoires

Projets Transports Intelligents du laboratoire IMS (notamment l’OpenLab avec PSA) – Pierre Melchior, Maitre de conférences HDR Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA

  • Le laboratoire IMS est une structure pluridisciplinaire ; il regroupe des scientifiques de spécialités nombreuses. Afin d’exploiter ce potentiel très riche et créer des synergies entre ces spécialités, quatre Grands Projets d’Unité (GPU), dont le GPU « Transports Intelligents » (TI), matérialise cette stratégie en articulant une partie de la recherche autour de ces quatre ces thématiques transversales. Délibérément transdisciplinaires, ces projets visent à fédérer les équipes de recherche afin de faire émerger des études issues de nouvelles combinaisons de compétences. Par cette transversalité, elles ont vocation à devenir des vecteurs d’innovation.
    Ainsi, le GPU TI sera présenté, et en particulier les activités de recherche sur la mobilité intelligente. Un exemple de partenariat avec PSA, concrétisé par un laboratoire commun PSA/IMS (OpenLab), sera donné. Enfin, plus largement, l’activité d’animation scientifique et d’échanges à travers le Groupe de Travail national « Automatique et Automobile » du GdR MACS du CNRS, qui regroupe des laboratoires, équipes, industriels du secteur Automobile, sera introduite. Les prochaines journées de ce GT sont d’ailleurs organisées à Bordeaux, les 10-12/07/18.

 

Présentation du projet SERENA – Francine Krief, Directrice adjointe du LaBRI

  • Les enseignants chercheurs du thème COMET au LaBRI travaillent sur les futures architectures et services de communication.  Ces nouvelles architectures permettront de répondre aux besoins de communication des Systèmes de Transport Intelligent Coopératifs (C-ITS).  Ils offriront également la possibilité de mettre en place de nouveaux services.
    L’objectif du projet Séréna, porté par le LaBRI et l’IFSTTAR, est l’amélioration des communications sur route afin de permettre le déploiement de nouveaux services, et en particulier ceux nécessaires pour le véhicule autonome.

 

Présentation de projets d’industriels :

o EUROVIA – projet Smartvia

o Pack’nDrive – projet Chainly

o DMIC – télématique embarquée et évolutions attendues en matière technologiques

 

– Networking et cocktail

 

INSCRIPTIONS OUVERTES

Share