6 FÉVRIER | Lancement du Cluster Croissance bleue

6 FÉVRIER | Lancement du Cluster Croissance bleue

Lancement de la politique Croissance bleue de la Région Nouvelle-Aquitaine, mardi 6 février 2018 de 9h à 16h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux salle plénière.

L’objectif  est de partager les valeurs et les visions pour l’innovation de l’écosystème maritime régional autour de projets issus des 11 filières de la croissance bleue.

Seront notamment associés à cette journée Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français et Françoise Gaill, coordinatrice du Conseil Scientifique de la plateforme Océan et Climat, avec lesquels sera ouvert ce nouvel espace de dialogue régional autour de la connaissance et des enjeux technologiques, écologiques et sociétaux de la croissance bleue.

Pour mener à bien cette mission, la Région a choisi de fédérer les acteurs autour du « Cluster Croissance Bleue» dont le lancement permettra de présenter la diversité des projets et des acteurs du territoire, mais aussi d’exposer le cadre dans lequel sera pilotée la démarche.

Quatre tables rondes dédiées à l’innovation, au développement économique et aux enjeux environnementaux et sociétaux rythmeront la journée.

Fabrice Cassan, Smart4D, vice président de Digital Aquitaine, animera la table ronde « Innovation(s) dans les filières historiques », en présence de 5 témoins :

  • Walter Céglia, Président Directeur général de Couach
  • Yves Parlier,  Navigateur et créateur de Beyond the Sea
  • Antoine Richard, Marin-pêcheur à la Cotinière et meilleur apprenti de France.
  • Christophe Seiller, Manager du Cluster EuroSima
  • CESER de l’Atlantique : Innovation et économie maritime : un océan d’opportunités pour les régions de la façade atlantique française (intervenant à confirmer)

INSCRIPTIONS

Qu’est ce que la croissance bleue ? 

Les secteurs marin et maritime constituent l’économie bleue et sont capables de fournir 7 millions d’emplois en Europe d’ici à 2020. Ces emplois se trouveront non seulement dans des secteurs émergents, tels que la production d’énergie renouvelable en mer, la valorisation des bio-ressources marines, mais également grâce au maintien et à la revitalisation des activités maritimes traditionnelles très présentes dans la région Nouvelle Aquitaine (pêche, aquaculture, tourisme, activités portuaires…).

Share