#11 DA’TELIER « Big Data : Stockage de données »

#11 DA’TELIER « Big Data : Stockage de données »

Pourquoi le choix du système de stockage est-il crucial pour s’assurer de bonnes performances et pour ouvrir des possibilités de traitement (machine learning, intelligence artificielle) à forte valeur ajoutée ?

Digital Aquitaine et le CATIE vous invitent au 3ème volet du cycle de rencontres « Big Data », mercredi 18 octobre à partir de 17h, à l’ENSEIRB MATMECA, pour un DA’TELIER spécial « Stockage de données ».

AU PROGRAMME

17h00 : Accueil des participants par le CATIE et DIGITAL AQUITAINE

17h15 : Sofian Maabout, Maître de Conférences, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Les technologies Cloud, NoSQL et BigData (Hadoop etc.) ont élargi le champ des possibles en permettant aux informaticiens de s’écarter du paradigme traditionnel, et auparavant, de la base de donnée relationnelle. Sofian Maabout abordera lors de cette session, les différentes familles de base de donnée NoSQL ainsi que leurs champs d’application.

17h45 : Témoignages des entreprises :

  • Groupe CARTÉGIE La technologie ElasticSearch permet de nouvelles approches et de nouveaux usages de la Data. Néanmoins, passer d’une base de données relationnelle à ElasticSearch entraîne des changements majeurs au niveau du schéma de pensée : nouvelles manières de stocker la donnée, de l’interroger, de la mettre à jour ; le tout sur des nouvelles infrastructures : une révolution technologique entrainant une nécessaire transformation des équipes informatiques.
  • Y3S MongoDB pas si NoSQL