Booster-Nova, le Label

Booster-Nova, le Label

L’initiative Booster-Nova

L’appel à labellisation « Booster » pour mettre en place des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs.

Le 11 septembre 2015, le COSPACE (Comité de concertation État-Industrie sur l’espace. Le CoSpace est piloté par les ministères de la Défense, de la Recherche et de l’Économie) a lancé l’appel à labellisation « Booster » pour mettre en place des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs. Ces structures, portées par des Pôles de compétitivité, ont pour missions de créer un environnement favorable au décloisonnement des filières et aux rencontres multi-secteurs, de faire émerger des projets innovants valorisant les données spatiales seules ou combinées à d’autres moyens et d’accompagner les entreprises qui développent  et commercialisent ces nouveaux services.

Co-creation booster-nova

Le projet Booster-NOVA, dans lequel Digital Aquitaine est activement impliqué aux côtés d’Aerospace Valley, a été sélectionné parmi les lauréats. L’ambition du projet Booster-NOVA est de faire émerger des start-ups qui développeront des solutions de rupture dans les domaines d’applications comme l’énergie, la croissance bleue, l’agriculture, l’économie du Sud, la maitrise de l’espace et du cadre de vie et les Smart City.
Dream-it_make-it_boost-it
Le Booster-NOVA fédère un partenariat de 14 entités se proposant d’animer un processus d’émergence, de création et d’accélération de services et de start-up combinant les  domaines des applications spatiales, du numérique et de l’internet des objets, processus dit «Dream it – Make it – Boost it».
Coordonné par le Pôle Aerospace Valley, NOVA  regroupera six acteurs majeurs du secteur numérique qui participent tous à la gouvernance et aux destinées du Booster : Sigfox, Atos, Digital Aquitaine et les écosystèmes French Tech Toulouse, French Tech Montpellier et French Tech Bordeaux.
6-filieres-booster-nova

Six filières spécifiques au territoire bi-régional du pôle Aerospace Valley ont été identifiées  comme des champs applicatifs où l’alliance du numérique et des données spatiales  peuvent créer valeur économique centrées sur de nouveaux usages.

Parmi ces 6 filières :

  • L’Energie, co -animée par les pôles DERBI et AVENIA
  • L’industrie maritime et côtière, co-animée par le pôle Mer Méditerrannée
  • L’Agriculture, co-animée par le pôle Agri Sud-Ouest
  • Les économies des pays en voie de développement, co-animée par Agropolis Fondation
  • La maitrise de l’espace et du cadre de vie, co-animée par Digital Aquitaine dont la thématique ITS est portée par le cluster Topos, et par DataSpaceCampus
  • Les Smart City, en partenariat avec Bordeaux Métropole, Montpellier Métropole et Toulouse Métropole.
Piave-espace
Sur un an, une trentaine de projets sont attendus de la démarche d’accélération des
Boosters. Ils seront présentés dans le cadre de l’appel à projets PIAVE – Projets industriels d’avenir – en vue d’être financés par le Programme d’investissements d’avenir.

 Une action co-localisée sur 3 « lieux Totem » Bordeaux, Montpellier, Toulouse

detail-booster-nova
Le volet Aquitain de l’initiative BOOSTER-NOVA est piloté par le pôle Digital Aquitaine, le cluster TOPOS, AeroCampus et à reçu le soutien de nombreux partenaires :
Share