Cluster TOPOS

SYSTEMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS, MOBILITE CONNECTEE DES BIENS ET DES PERSONNES, SYSTEMES EMBARQUES GEOLOCALISATION, NAVIGATION SATELLITAIRE, NAVIGATION EN INTERIEUR OBSERVATION DE LA TERRE

Présentation, histoire et mission du cluster Aquitain TOPOS

Créé en 2006 à l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, le cluster TOPOS regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs aquitains ayant des compétences en matière de systèmes de transport intelligents (ITS), de navigation et de localisation par système de satellites (GNSS).

Créé pour stimuler le développement économique, ses missions principales sont les suivantes :

  • Supporter ses adhérents dans le montage de projets avant-gardistes,
  • Renforcer la filière spatiale en attirant de nouveaux acteurs
  • Aider les acteurs actuels à se développer en synergies grands groupes / PME / laboratoires / centres techniques et professionnels.

TOPOS met également un point d’honneur au soutien et à la création de start-up (en moyenne 3 / an).

TOPOS bénéficie d’un réseau international de plus d’une centaine de partenaires, en France et à l’international, ce qui est clé pour fédérer des acteurs d’horizons variés autour des enjeux des ITS.

A ce jour, TOPOS est identifié comme cluster de référence en Europe dans le domaine des applications satellites et des Systèmes de Transport Intelligents.

Événements, actions et chiffres du Cluster Aquitain TOPOS

Le cluster TOPOS a été désigné Hôte du Congrès Mondial des Systèmes de Transport Intelligents de l’année 2015. De ce fait, pendant plus de 2 ans, TOPOS a animé l’écosystème français des ITS mais aussi été chargé d’organiser 34 démonstrations pour le compte de très grands acteurs mondiaux.

Pour pérenniser les retombées de l’organisation de cet événement, le cluster TOPOS a créé en 2016 un LIVING LAB pour faire de la grande région l’un des plus grands territoires d’expérimentation à ciel ouvert d’Europe.

Dépositaire de l’initiative et de la marque « ITS for climate » avec ATEC –ITS France, TOPOS cherche à démontrer les apports des technologies de l’information et de la communication pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements pour mieux faire face aux changements climatiques :

  • Favoriser le transport public et « l’électromobilité » dans les villes
  • Réduire les embouteillages et sécuriser les circuits
  • Optimiser les trajets avec les données satellites et les données urbaines temps-réel
  • Optimiser la gestion du stationnement
  • Accéder à plus de données partagées pour l’apparition de nouveaux services de transport public personnalisés en fonction des besoins de chacun
Logo TOPOS
Actualités TOPOS