Club Commerce Connecté

commerce, vente en ligne, en magasin, digitalisation du point de vente, marques et enseignes, relation client, fidélisation, données, acquisition, conversion, marketing, logistique, livraison, retail, ecommerce, CRM, achats

Le client est connecté, le commerce doit l’être aussi

Au sein de Digital Aquitaine le Club Commerce Connecté réunit l’ensemble des acteurs (offreurs et utilisateurs – filière numérique, commerçants, retailers, marques et enseignes, spécialistes académiques ou consultants, etc.) intéressés par le développement et l’appropriation de solutions numériques orientées retail (vente en ligne, magasin connecté, relation-client, marketing omnicanal, livraison, etc.). Tous explorent, ensemble, la question : « qu’est-ce que faire du commerce (B2C ou B2B) alors que le client, qu’il soit en ligne ou en magasin, est connecté? »

Club Commerce Connecté

Il a été officiellement créé le 11 février 2015 à Bordeaux sous le parrainage de Catherine Barba (« Le magasin n’est pas mort ! »), autour du constat que l’opposition entre pure players et acteurs brick & mortar historiques est désormais dépassée : le consommateur est connecté, y compris en magasin, et il faut lui offrir une expérience d’achat la meilleure possible, quel que soit le canal… et sur tous les canaux en même temps.
Le Club Commerce Connecté organise ses travaux autour de cinq grands thèmes : digitalisation du point de vente, vente en ligne, transformation numérique des marques et enseignes, usages avancés des données et compétences (recherche et formation).

Une dynamique d’animation et d’émergence de projets

Le Club Commerce Connecté propose des moments pour se retrouver, faire connaissance, s’informer, réfléchir ensemble aux enjeux du moment, imaginer des synergies business sous forme de deux à trois afterworks par an, et tous les deux mois un CCC-ConneCtion. Accueilli par un membre du Club Commerce Connecté, le CCC-ConneCtion est un format court (env. 1h en fin d’après-midi) ciblé sur un point d’actualité du Club et de ses membres ainsi que la présentation de deux membres du Club en rapport avec le thème de la soirée. Enfin, un point de veille et/ou de prospective est assuré par une « pointure ». Le tout est suivi par un moment convivial favorisant le networking.

Le Club Commerce Connecté propose également diverses actions orientées émergence et montage de projets, dont notamment les CCC-projeCtions (en alternance tous les deux mois avec les CCC-ConneCtions) ainsi que divers outils destinés à faciliter le montage et le financement des projets pour ses membres.

Par ailleurs, le Club Commerce Connecté participe à divers événements, et facilite l’accès de ses membres aux grands events du domaine, à commencer par la Paris Retail Week. D’autres salons font l’objet de délégations ou de voyages d’étude, ou a minima, d’une restitution dans le cadre de divers partenariats : NRF BIG Retail Show (New York), Retail Business Technology Expo (Londres), e-commerce ONE TO ONE (Monaco), etc.

Au terme de sa 2eme année d’existence, le Club Commerce Connecté regroupe plus de 70 entreprises adhérentes, adresse une liste de diffusion ciblée de plus de 1200 contacts, pour l’essentiel enNouvelle-Aquitaine. Créé le 22 avril 2015, le groupe LinkedIn du Club Commerce Connecté réunit plus de 600 membres pour partager un fil de veille et des informations pertinentes ainsi que des échanges de fond.

 

Accélération et international 

Le Club Commerce Connecté est membre du réseau thématique French Tech #retail, avec le PICOM, Cap Digital, Nantes Tech, la Retail Alliance (Toulouse) et la FEVAD. Les deux axes principaux en sont l’accélération des startups et le développement à l’international.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le CCC engage d’ailleurs en 2017 une réflexion collective pour une stratégie à l’international de ses membres, dont la 1ère marche consiste à accompagner une 10aine d’entreprises à la découverte du marché espagnol, dans le cadre d’un Digital Sisters (Business France) spécial commerce connecté.